Rome est partie d'une petite ville à un grand empire qui s'étend sur un vaste territoire. Influencé par les Grecs, l'empire romain exerce à son tour son influence sur l'Europe, l'Afrique et l'Asie.
L'organisation de Rome
La société romaine est très inégalitaire. La famille est très importante et le père en est l'autorité. Plusieurs cérémonies rituelles ponctuent la vie du citoyen. Les privilégiés (Patriciens) et gens du peuple (Plébéiens) se distinguent des esclaves qui n'ont aucun droit. Comme la Grèce, la Rome antique est polythéiste et sera soumise aux influences extérieures. Les temples et les autels occupent une place importante dans le culte. L'économie est dominée par l'agriculture, l'artisanat, l'exploitation des mines et le commerce.
La culture romaine
L'architecture occupe une place importante dans la société romaine. La ville est embellie par les édifices religieux impressionnants. Les monuments, temples, basiliques, autels, etc. témoignent de la puissance des Romains. La littérature et le sport occupent aussi une place importante. Les régions occupées par l'Empire romain sont soumises à son influence. Progressivement, les modes de vie romains se diffusent en Afrique. La langue est apprise en Afrique du Nord et le mimétisme culturel se développe.