Située sur les bordures de la Méditerranée, au cœur des grandes routes commerciales, Carthage est une colonie phénicienne qui exerce une grande influence en Afrique du Nord.
Origine et évolution de Carthage
Carthage fut fondée vers -814 par la reine phénicienne Elissa. C'est une ville portuaire qui servait d'escale entre la Phénicie et l'Espagne. Elle devient un grand comptoir commercial qui va exercer une influence grandissante en Afrique du Nord. Même si elle ne dispose pas d'une armée permanente, elle a gagné son indépendance. Elle a su faire face à Rome grâce à sa puissante flotte. Elle finira par succomber sous les assauts du général Scipion Emilien en -146.
La civilisation des carthaginois
Au sommet de la hiérarchie sociale de Carthage, on a les grandes familles aristocratiques commerçantes. Le système politique est très structuré avec un sénat, une assemblée et des magistrats. Carthage tire beaucoup profit de son commerce florissant, profitant de sa position stratégique. L'agriculture et l'élevage sont aussi pratiquées. Sur le plan religieux, les Carthaginois sont polythéistes