Des êtres vivants comme la paramécie, l'amibe, la levure dont l'organisme est constitué par une cellule unique, sont appelés unicellulaires, tandis que les êtres vivants supérieurs dont l'organisme est par constitué par plusieurs cellules sont appelées pluricellulaires.

La notion de cellule

La cellule est l'unité de tous les êtres vivants. Pour observer la cellule, on peut utiliser le microscope optique.

L'observation de cellules animales et de cellules végétales montre que toutes les cellules ont en commun : un noyau, un cytoplasme et une membrane cytoplasmique. Chacune est délimitée par une membrane plasmique à l'intérieur de laquelle se trouve du cytoplasme : c'est le compartiment intracellulaire. Dans le cytoplasme, on trouve un noyau.

Les cellules végétales ont en particulier : une paroi cellulosique (qui les entoure), une vacuole de grande taille et dans leur cytoplasme se trouvent des chloroplastes.

La division cellulaire

La division cellulaire est le processus par lequel une cellule se divise pour former plusieurs cellules filles (deux le plus souvent). Elle permet la croissance, la réparation et la reproduction des organismes.

Il existe des modalités de division simples dont la scissiparité observée chez les procaryotes (exemple chez les bactéries) et le bourgeonnement observé chez les champignons microscopiques comme les levures…).

La scissiparité est un mode de reproduction asexuée chez certains organismes, comme les bactéries. Elle consiste en la division d'une cellule en deux cellules identiques, chacune devenant un nouvel individu. Ce processus permet une reproduction rapide et efficace sans besoin de partenaire.

Le bourgeonnement chez la levure : une petite protubérance (le bourgeon) se forme sur la cellule mère et grandit jusqu'à devenir un nouvel individu. Une fois mûr, le bourgeon se détache ou se sépare de la cellule mère, donnant ainsi une nouvelle levure (levure fille).

La division cellulaire est donc un processus fondamental dans le monde vivant, puisqu'elle est nécessaire à la reproduction de tout organisme.