Le bassin arachidier correspond à cette vaste région dominée par la culture de l'arachide. Il est localisé au centre-ouest du pays, soit entre 13° et 15° 30 de latitude Nord, 13° et 16° 30 de longitude ouest. Avec une superficie de 65 000 $\rm{km}^2$ (soit 33, 04 % de la superficie du territoire national), cette région naturelle est l'une des plus grandes du Sénégal. Le bassin arachidier englobe plusieurs régions administratives telles que Louga, Diourbel, Thiès, Fatick, Kaolack, Kaffrine et le département de Koumpentoum (région de Tambacounda).
La zone est limitée à l'est par le Ferlo et le Haut-Sénégal, à l'ouest par l'océan atlantique et Dakar et le littoral central, au nord par la vallée du fleuve Sénégal et au sud par la Gambie. En dehors de sa position géographique centrale privilégiée, le bassin arachidier constitue en effet la zone par excellence de la culture de l'arachide grâce à la fertilité de ses sols.
Selon une étude de l'Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR) en 2010, le bassin est divisé en deux zones. Il s'agit du bassin arachidier nord (BAN) et du bassin arachidier sud (BAS) délimités suivant les isohyètes. Le BAN couvre le département de Kébémer (Louga) et les régions de Thiès, Diourbel et Kaolack. Quant au BAS, il s'étale du centre-sud au centre-ouest, zone correspondant principalement aux régions de Fatick, Kaffrine et Tambacounda.
Le Bassin arachidier qui s'étend sur 200 km d'est en ouest et sur 220km du nord au sud, appartient à la zone sahélo soudanienne, comprise entre le Cayor et la frontière de la Gambie, d'une part, et d'autre part entre la côte et les terres neuves des marges du Ferlo, abrite une population principalement rurale de près de cinq millions de personnes. La zone est comprise entre les isohyètes 200 et 800 mm.