Le bassin arachidier se caractérise par des conditions physiques assez singulières. Celles-ci se caractérisant par un relief assez plat, un climat humide comparé à la partie sud du pays et des sols favorables à l'agriculture.

Le relief et les sols

Le bassin arachidier est un bas plateau monotone recouvert essentiellement par des sols ferrugineux lessivés et non lessivés, c'est-à-dire les sols dior qui sont très favorables à la culture de l'arachide, du mil et du maïs. La partie ouest de cette région est caractérisée par des sols argileux de couleur grise. On les nomme des sols decks qui sont bien adaptés à la culture du sorgho et du petit mil. Le sud de la zone est marqué par des sols salés appelés « tannes » qui sont proches de la mangrove et défavorables à l'agriculture.

Zone
agroécologique
Type de sols Mode
d'occupation
Problème
Bassin
arachidier sud
a- Sols ferrugineux tropicaux avec une texture sableuse et un lessivage de l'argile
b- Sols peu évolués d'origine non climatique gravillonnaire latéritique
c- Sols ferrugineux tropicaux lessivés à tâches et concrétions ferrugineuse (vers Tambacounda et la frontière gambienne.
a- Culture de l'arachide
b- Culture du sorgho, vocation pastorale croissante, sols épais et inadaptés à la culture
Très dégradés par la culture de l'arachide
Érosion éolienne
Pauvreté des sols
Baisse de la pluviométrie
Salinisation et acidification des sols
Érosion hydrique
Bassin
arachidier nord
a- Sols ferrugineux tropicaux peu lessivés (sols dior) avec une texture de 95 % de sable ; par conséquent très souvent dégradés
b- Sols bruns sub arides (deck) hydromorphes présentant un déficit du drainage
a- Favorable à la culture de l'arachide
Terrains de parcours en saison sèche et culture du Sorgho en hivernage
Érosion éolienne
Disparition de la jachère
Baisse pluviométrique
Pauvreté des sols
Surexploitation et dégradation des pâturages

Le climat et la végétation

Le bassin arachidier est traversé par trois domaines climatiques que sont :

  • La zone sahélienne, dans la partie nord marquée par de fortes températures et une faible pluviométrie. Cette zone est caractérisée par la steppe avec une couverture végétale faible.

  • La région soudano-sahélienne, correspondant à la savane, qui couvre le centre du bassin arachidier et se prolonge plus vers sa partie méridionale. Certes les températures sont élevées, mais les pluies sont abondantes. Elles varient entre 500 et 1 000 $\rm{mm}$ par an. C'est le domaine des hautes herbes parsemées de grands arbres tels que les baobabs.

  • La zone côtière qui bénéficie des courants d'air marins provenant du nord-ouest (anticyclone des Açores). C'est l'Alizé maritime, chargé d'une humidité et qui adoucit les températures. La végétation de cette partie du bassin est constituée principalement de mangrove.

Le bassin arachidier est l'une des régions naturelles du Sénégal les plus favorables à la culture de l'arachide. Il obtient ses atouts agricoles grâce à sa position centrale et à des conditions physiques particulières.