Grâce à sa situation géographique (proche de l’océan) et à la diversité du relief, Dakar et le littoral central bénéficient de conditions physiques particulières ayant des avantages pour la population.
Le relief
Le relief est hétérogène malgré les dimensions très limitées de la région. Il est composé de plusieurs éléments parmi lesquels on peut citer : la plaine côtière, les dunes de sable, les falaises, les plateaux, les collines, les baies, etc.
La plaine côtière correspond à la grande-côte, de Dakar à Mboro. Cette côte est rectiligne, plane et sablonneuse. À l'arrière-plan de cette côte, on retrouve quelques élévations : ce sont les dunes sableuses appelées les Niayes, favorables à la culture maraîchère. La petite-côte, allant de la Presqu'île du Cap-Vert à la commune de Joal (Mbour) est marquée essentiellement par des falaises escarpées et des baies (Soumbédioune, Ngor, Bargny, Somone etc.). La partie ouest de la région se singularise par la présence de collines (les mamelles) relativement élevées ($\rm 105 \:m$ d'altitude) et d'îles (Gorée, îles des Madeleines, îles aux serpents). Les plus hautes élévations se trouvent au centre-est de la zone, vers Diass et Sébikontane. Ce sont les plateaux de Thiès ou les massifs de Diass avec $\rm 128 \:m$ d'altitude.
Le climat
Le climat est de type « canarien », c'est-à-dire que la zone subit fortement les influences océaniques. Avec l'alizé maritime (un vent doux et frais venant de l'anticyclone des Açores), Dakar et le littoral central sont constamment rafraîchis grâce au brouillard et à la rosée émise. Durant la saison des pluies, la région bénéficie de fortes précipitations (environ $\rm 600 mm/an$) grâce à la mousson qui est un vent humide et pluvieux. Les températures moyennes ne dépassent pas $\rm 28 \:^\circ C$ et peuvent baisser jusqu'à $\rm 18^\circ$ entre le mois de novembre et février.
Les sols, la végétation et l'hydrographie
On note une grande diversité de sols dans l'espace de Dakar et du littoral central. On distingue des sols ferrugineux tropicaux, des dunes sableuses littorales, des sols hydromorphes (qualité d'un sol disposant des marques physiques de saturation régulière en eau), des Niayes et des sols halomorphes (sols salés). La végétation est relativement pauvre du fait de la déforestation liée à l'urbanisation galopante. Néanmoins, il y a la forêt classée de Mbao, la steppe arbustive aux environs de Dakar et la savane arborée de la partie ouest de Thiès. L'hydrographie est constituée principalement d'un seul point d'eau permanent : lac Rose et de plusieurs autres points d'eau saisonniers. Cependant, il n'y a aucun cours d'eau (fleuve) dans la région.
Les conditions physiques de Dakar et du littoral central déterminent fortement la répartition de la population et les activités économiques.