Les conditions physiques du Ferlo sont particulières difficiles du fait de son aridité et de son appartenance au domaine climatique sahélien caractérisé par de fortes températures, de faibles pluies et une végétation peu abondante.
Le relief et les sols
Le relief du Ferlo est globalement plat. Il est constitué de bas plateaux dont les altitudes ne dépassent pas $\rm{15 \:m}$. Dans cette zone, on rencontre des sols faiblement évolués, des sols rouges au niveau des zones sablonneuses, des sols bruns et des sols ferrugineux tropicaux peu lessivés (sablo-argileux ou à concrétion ferrugineuse).
Le climat, l'hydrographie et la végétation
Se trouvant dans la zone sahélo-soudanienne, le Ferlo est marqué par un climat généralement chaud et sec faisant de cet espace un milieu aride. La saison des pluies dure entre 2 à 3 mois, alors que la saison sèche dure 9 à 10 mois, avec des précipitations qui varient entre $\rm{300}$ et $\rm{400 \:m}$. Les températures sont généralement élevées, comprises entre $35^{\circ}$ et $40^{\circ} \rm{C}$. L'aridité de cette partie du Sénégal, résulte des périodes de sécheresse que le pays a connues dans les années 1910, 1940, 1968 et 1973. Cette faiblesse des pluies explique la présence des forages. L'insuffisance des pluies est nuisible au bétail, aux hommes et aux sols.
Du fait qu'il soit une vallée fossile, on note du point de vue hydrographique, plusieurs ramifications liées au fleuve Sénégal et qui viennent alimenter le lac de Guiers. Longtemps exploité comme pâturage en saison des pluies, en raison de l'inexistence avant les années 1950 de points d'eau permanents, le Ferlo est, de nos jours, soumis à une exploitation permanente, rendue possible par l'implantation de nombreux forages dans les parcours naturels.
Concernant la végétation, elle est caractérisée par une steppe marquée par un tapis herbacé qui couvre partiellement le sol en saison pluvieuse. La strate herbeuse est associée à des arbres à épineux (cramcram) dispersés dans l'espace. La savane arborée a comme principaux arbres le Kad et le gommier.