Le Haut-Sénégal se singularise du reste du pays du point de vue du relief, du climat et de son hydrographie. Il est un réservoir important de ressources minières, mais aussi forestières.
Le relief et les sols
Le relief
Le sud-est du Sénégal appartient au bassin sédimentaire Sénégalo- mauritanien et au vieux socle cristallin. C'est un ensemble de plateaux constituant les derniers contreforts du Fouta Djalon culminant au mont Bassari à $\rm 581 \: m$. Ils sont entrecoupés de vallées arrosées par les affluents du fleuve Gambie comme Tokoye, Niokolo Koba, Nieriko, Koulountou, Sandougou.
Les Sols
Le Sénégal Oriental dispose essentiellement des sols argileux, des lithosols, des sols ferrugineux tropicaux, des sols hydromorphes et des sols halomorphes.
Le climat et l'hydrographie
Cette zone appartient aux domaines climatiques nord-soudanien, dans le centre-est et sud-soudanien dans la région du sud-est. La saison pluvieuse débute au sud-est en avril avec l'arrivée de la mousson qui envahit progressivement le pays. Les ressources en eau de surface proviennent des mares et du réseau hydrographique dense constitué par le fleuve Sénégal, le fleuve Gambie, la Falémé et de nombreux cours d'eau secondaires.
La faune et la flore
Avec la diversité de ses habitats, le Sud-est abrite d'importantes réserves fauniques. La région de Tambacounda constitue le dernier bastion de la faune du Sénégal, avec une faune riche et variée. On y trouve des oiseaux, des mammifères, des batraciens, des amphibiens, des reptiles, des insectes, etc. C'est la présence de cette faune qui favorise le développement du tourisme cynégétique. La végétation est très dense. On y trouve de grands arbres comme le vène (Pterocarpus erinaceus) exploité pour la production de bois d'œuvre dans la partie est de la zone soudanienne. Dans la région de Kédougou, la végétation est constituée par une savane boisée et une forêt claire. On y rencontre des espèces comme le santan (Daniellia oliveri) et le tali (Erythrophleum guineense). Le Haut-Sénégal possède aussi un fort potentiel minier avec notamment les mines d'or de Sabodala, faisant de lui une région particulière.