Pour obtenir des plants d’arachide ou de haricot, le paysan fait germer des graines. Mais pour avoir des plants de manioc, il coupe des morceaux de tige et les plante dans le sol.
Comment obtenir une plante à partir d’une graine ?
Une graine d’arachide est un organe végétal protégé et enveloppé par le tégument qui entoure les cotylédons. En séparant les cotylédons, on voit une plantule (embryon ou germe) comportant une gemmule, une tigelle et une radicule.
Les conditions d’une germination de la graine : lorsqu’une graine en bon état est placée dans des conditions favorables d’humidité, de température et d’aération, elle germe en passant par des étapes successives pour donner une nouvelle plante. Le germe est la partie de la graine qui donne la nouvelle plante.
Les étapes de la germination : le passage de la graine à la jeune plante (germination) se fait en plusieurs étapes qui se suivent dans le temps : gonflement de la graine par absorption d’eau ; déchirure du tégument et sortie de la radicule ; apparition de la tigelle qui soulève les deux cotylédons écartés ; sortie des premières feuilles ; apparition de la jeune plante.
Lors de la germination, le germe se nourrit à partir des réserves nutritives contenues dans les cotylédons pour se développer et devenir une plante.
Comment obtenir une nouvelle plante à partir d’une partie de la plante ?
La multiplication végétative peut se faire selon plusieurs techniques dont le bouturage et le marcottage.
Le bouturage
Le bouturage est une technique consistant à couper une partie d'une plante (tige, racine ou feuille) et à la planter pour qu'elle forme de nouvelles racines. Cette méthode permet de multiplier rapidement les plantes sans graines. Elle est souvent utilisée pour les plantes d'intérieur et certaines espèces ornementales.
Les pieds obtenus par bouture sont plus rapidement productifs que ceux qui résultent de la germination des graines.
Le marcottage
Le marcottage est une méthode de multiplication des plantes où une branche reste attachée à la plante mère tout en développant des racines. Une fois enracinée, la branche peut être séparée pour devenir une nouvelle plante.