Pour classifier des êtres vivants, on identifie d’abord un critère puis on regroupe les individus qui répondent à ce critère selon la présence ou l’absence de ce critère qu’ils ont en commun, dans un même groupe pour une première classification. Dans une deuxième étape, on choisit un autre critère dans le même groupe pour avoir des sous-groupes et ainsi de suite.
Classification simplifiée des végétaux
Les végétaux peuvent être classifiés en deux grands groupes : les plantes à fleurs (qui produisent des graines) et les plantes sans fleurs (qui ne produisent pas de graines).
Les plantes à fleurs ou spermaphytes sont constituées par les angiospermes (à graines cachées dans un fruit. Exemples : tulipe, rosier) et les gymnospermes (à graines nues. Exemples : sapin, cycas).
Les plantes sans fleurs sont formées par : les champignons (dont certains renferment un rhizoïde une tige et un chapeau. Exemple : acétabulaire), les algues (sans tige ni feuilles mais avec des filaments. Exemple : fucus), les mousses ou bryophytes (sans racines mais avec tige et feuilles. Exemple : polytric) et les fougères (avec racines, tige et feuilles. Exemple : polypode).
Classification simplifiée des animaux
Pour classifier les animaux, il faut choisir un critère (exemple : la couleur, la forme du corps, la colonne vertébrale…). Dans le monde animal on distingue deux grands groupes : les vertébrés qui possèdent une colonne vertébrale et les invertébrés qui n’ont pas de colonne vertébrale.
Les vertébrés
En considérant le critère « revêtement de la peau », les vertébrés peuvent être répartis en 5 classes :
- Poissons : peau recouverte d’écailles qu’on peut détacher une à une. Exemple : sardine ;
- Amphibiens : peau nue humide. Exemple : grenouille ;
- Reptiles : peau recouverte d’écailles soudées. Exemple : lézard ;
- Oiseaux : peau recouverte de plumes. Exemple : pigeon ;
- Mammifères : peau recouverte de poils. Exemple : mouton.
Les invertébrés
Les invertébrés peuvent être classifiés selon plusieurs critères : présence ou absence de pattes ; consistance du corps ; articulation du corps ; symétrie du corps ; présence ou absence de coquille.
Par exemple si on prend le critère « présence ou absence de pattes » on distingue :
- Présence de pattes : les arthropodes constitués par les Insectes (3 paires de pattes : exemple du criquet) ; les Arachnides (4 paires de pattes : exemple de l’araignée) ; les Crustacés (5 paires de pattes ou plus : exemple de la crevette) ; les Myriapodes (plusieurs paires de pattes : exemple de l’iule).
- Absence de pattes : les vers ; les mollusques, les échinodermes, les spongiaires, les cnidaires.
Les mollusques, dont le corps est généralement pourvu de coquille, sont constitués par les bivalves ou lamellibranches (à deux coquilles : exemple des moules), gastéropodes (une coquille : exemple de l’escargot) et les céphalopodes (à pied découpé en tentacules entourant la tête : exemple de la pieuvre).
La répartition des êtres vivants
Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard dans leur milieu de vie.
La répartition des êtres vivants dépend des facteurs du milieu comme l’humidité, la température, la lumière.