La modernisation de la vallée s'opère au niveau des activités agricoles et industrielles qui utilisent des moyens financiers et techniques importants. Ils sont entre les mains de sociétés publiques ou privées.

Les types d'aménagements

Il existe plusieurs types d'aménagements réalisés soit en privés ou publiquement.

Au plan agricole

Avec la modernisation de l'agriculture, les techniques changent. Désormais, il y a l'utilisation de machines, d'engrais, de pesticides, ainsi que l'irrigation. La production porte sur le blé, le riz, le mil, le coton, la canne à sucre, etc. Avec des sociétés comme la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS), et la Société des Conserveries Alimentaires du Sénégal (SOCAS) dans les périmètres irrigués de la Société d'Aménagement et d'Exploitation du Delta (SAED), l'agriculture se modernise depuis 1965 à Richard-Toll.

Au plan industriel

La Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) est la seule grande entreprise qui opère dans la vallée. Elle exploite (à Richard Toll) plus de 8 000 ha de cannes à sucre qu'elle transforme en sucre raffiné. Il y existe également quelques unités de transformation de la tomate, qui emploient près de 6 000 personnes. Il y a aussi de petites Unités de décorticage du riz et de mécanisation agricole. Présentement, on note que le tissu industriel dans le bassin du fleuve Sénégal est assez faible.

Les ouvrages hydrauliques

Les ouvrages sont réalisés par l'Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Sa mission est de mettre en valeur les ressources du fleuve et d'assurer le développement économique et la protection de l'environnement de la région. Le barrage de DIAMA situé à 23 $\rm{km}$ de Saint- Louis est réalisé par l'OMVS. Il permet d'arrêter la remontée de la langue salée, d'améliorer le débit des lacs, d'accroître la navigabilité du fleuve et le développement de l'irrigation. La construction des barrages a des impacts à la fois positifs et négatifs sur la population du bassin et les ressources naturelles. Parmi les aspects positifs, on peut noter que l'eau douce est désormais disponible en quantité suffisante pendant toute l'année, ce qui permet le développement de l'agriculture irriguée dans la vallée, et l'accès aux installations d'eau potable pour les populations qui vivent près des barrages.

La vallée du fleuve connaît un essor économique fulgurant grâce aux aménagements. Cependant, la zone est confrontée à de nombreux problèmes.