Les paysages agraires
Le paysage agraire est un lieu (terroir) habité et exploité par une communauté de paysans ou un groupe rural. Le bassin arachidier présente essentiellement deux types de terroirs :
- Le terroir sérère, très peuplé et se distinguant par la culture de plusieurs plantes comme le mil, le sorgho et l'arachide ;
- Le terroir wolof, moins peuplé et dominé par la culture de l'arachide et du manioc.
Les structures agraires sont l'ensemble des liens entre le sol et les hommes. L'accès aux terres se fait par héritage ou par arrangement. Le mode d'administration des terres s'appelle le faire-valoir qui est direct ou indirect. Pour le cas du faire-valoir direct, la terre ou le champ appartient à une personne ou une famille qui l'exploite lui-même. En ce qui concerne le faire-valoir indirect, le propriétaire n'est pas l'exploitant, il confie son champ à quelqu'un qui lui verse une part. Quand le propriétaire loue sa terre à quelqu'un pour une durée déterminée, on parle de fermage. Il y a métayage quand un propriétaire investit de l'argent sur son champ et en confie l'exploitation à une personne appelée métayer qu'il paye en nature ou en espèce.
Les conditions techniques
Pour augmenter la production, les paysans emploient des techniques agricoles et des outils de production divers. Les principales techniques sont la jachère, l'assolement et la culture sur brûlis.
- La jachère est la mise à repos d'un champ pendant 2 ou 3 ans, permettant aux sols de retrouver leur fertilité.
- L'assolement est une technique de rotation des cultures sur des surfaces agricoles afin d'éviter l'épuisement des sols.
- La culture sur brûlis est une technique de fertilisation qui consiste à brûler les herbes afin de rendre fertiles les sols. Les outils utilisés par les paysans sont souvent traditionnels avec l'hilaire, la houe, la daba, la charrue etc.
Ces outils rudimentaires ne favorisent pas l'exploitation de grandes surfaces. L'élevage concerne les moutons, les bœufs, les caprins et la volaille. Certains animaux sont utilisés pour la culture attelée. Mais actuellement l'agriculture se modernise avec l'utilisation de tracteurs.
Les structures d'encadrement
Plusieurs structures ont été créées dans le but de favoriser les activités rurales. Pour l'agriculture, on a mis en place la $\rm{SUNEOR}$ (devenue $\rm{SONACOS}$: Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal) qui assure l'achat et la transformation de l'arachide. Le $\rm{CNRA}$ (Centre National de Recherche Agronomique) de Bambey et l'$\rm{ISRA}$ (Institut Sénégalais de Recherches Agricoles) assurent l'encadrement technique des paysans. Les éleveurs sont encadrés par la $\rm{SODEVA}$. La commercialisation se déroule dans les marchés hebdomadaires (louma).
Les activités rurales du bassin arachidier sont dominées par l'agriculture et l'élevage. Même s'il existe des structures d'encadrement et l'utilisation de quelques outils modernes, force est de reconnaître que les activités rurales se font encore de manière traditionnelle en fonction des paysages.