Les principales activités économiques pratiquées dans la zone sylvo-pastorale appartiennent au secteur primaire, et sont particulièrement agropastorales. C'est un élevage de type traditionnel avec des efforts de modernisation.
L'élevage, principale activité économique
En tant qu'activité de domestication d'animaux visant à la satisfaction de besoins d'ordre matériel et surtout alimentaire, l'élevage au Ferlo mobilise la presque totalité de la population. C'est un élevage de type extensif : c'est-à-dire qu'il se fait dans les enclos ou à l'air libre, avec des animaux laissés à eux-mêmes. L'activité se pratique de façon permanente, mais devient plus intensive pendant la saison des pluies. Durant la saison sèche, les peuls se regroupent autour des forages ou se replient vers la vallée du fleuve, le bassin arachidier ou à Tambacounda. Ce déplacement périodique de troupeaux pour exploiter des pâturages saisonniers s'appelle la transhumance.
Le cheptel (l'ensemble du bétail qu'on trouve dans une région ou dans un pays) du Ferlo, est passé de 6,8 millions à 8 millions entre 2003 et 2011 ; soit une croissance de plus de 18 %. Aujourd'hui, l'effectif total du cheptel (bovins, ovins, caprins, volaille, porcin, équin, camelins etc.), avoisine 10 millions de têtes. Cette hausse concerne principalement l'élevage des petits ruminants, devenu une activité majeure des pasteurs. On trouve dans le Ferlo des $\rm{CRZ}$ à Dahra, un marché à Kébémer et un marché de bétail à Linguère.
Les autres activités économiques
Outre l'élevage, il existe d'autres activités qui complètent le pastoralisme. Il s'agit de la culture du mil, du niébé (haricot), des pastèques pratiquée au nord de la région ; l'aviculture, la production du lait, au centre ; la culture du fonio, du maïs et de l'arachide, plus au sud ; la cueillette de la gomme arabique, à l'est. Les produits de l'élevage sont aussi vendus aux grandes industries alimentaires qui les transforment en produits tels que le lait en poudre, le
fromage ou la margarine.
Le Ferlo est une zone pastorale qui, malgré son importance, souffre de nombreux problèmes dus notamment au manque d'eau.