Les muscles striés squelettiques qui sont rattachés aux os, permettant les mouvements et qui sont sous le contrôle du système nerveux central. Ce sont les organes actifs des mouvements dont ils sont les effecteurs.
Structure macroscopique du muscle
À l’œil nu le muscle se présente sous la forme d’un fuseau terminé par des tendons fixés sur les os. Sa couleur rouge est due à la myoglobine, un pigment de nature protéique comparable à l’hémoglobine et fixatrice de dioxygène.
En coupe transversale, on voit un tissu conjonctif entourant des faisceaux de fibres musculaires ou cellules musculaires ; ce tissu renferme des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses.
Structure microscopique du muscle
Une fibre musculaire observée au microscope (x 400) est une cellule géante allongée (4 à 5 cm de long) polynucléée limitée par une membrane plasmique appelée, le sarcolemme (présentant de fines invaginations tubulaires ou tubules T), qui délimite un cytoplasme appelé sarcoplasme. Ce dernier renferme plusieurs noyaux périphériques, un réticulum endoplasmique dense (accumulant du calcium), de nombreuses mitochondries, des inclusions particulières de glycogène et toutes les caractéristiques de la cellule animale. Le sarcoplasme est parcouru par de fins filaments appelés myofibrilles constituées d’une alternance régulière de bandes claires et sombres situées au même niveau d’une myofibrille à l’autre.
Une myofibrille observée à un grossissement élevé (x 2 000) apparait constituée par une alternance de bande sombre (bande A ou bande anisotrope) et de bande claire (bande I ou bande isotrope). La bande sombre est traversée par la zone H alors que la bande claire est traversée par la strie Z. La portion de fibre comprise entre deux stries Z consécutives est appelée le sarcomère, formée d’une bande sombre (bande A) encadrée de deux demi-bandes claires (bande I).
Le sarcomère est constitué de deux types de filaments : les myofilaments fins d’actine (50 Å de diamètre) et les myofilaments épais de myosine (160 Å de diamètre). Les myofilaments fins d’actine sont constitués d’un agencement de trois protéines contractiles : la troponine, la tropomyosine et l’actine G, alors que les myofilaments épais de myosine sont constitués uniquement de molécules de myosine.
Unité motrice : à son arrivée dans le muscle, la fibre nerveuse motrice se ramifie en un certain nombre de boutons terminaux dont chacun aboutit à une fibre musculaire. Le motoneurone et les fibres musculaires innervées constituent un ensemble fonctionnel appelé unité motrice.
Un muscle comporte plusieurs unités motrices dont des unités motrices rapides et des unités motrices lentes.