Le milieu intérieur est un ensemble de liquides extracellulaires situés à l’intérieur de notre organisme. Cet ensemble comporte : le plasma sanguin et la lymphe (lymphe canalisée et lymphe interstitielle).
Composition du milieu intérieur
Le sang circule dans les vaisseaux sanguins et est constitué du plasma et de cellules sanguines.
Le plasma renferme de l’eau, des constituants organiques, les ions (Ca2+ ; Na+ ; K+) mais aussi les déchets provenant de la dégradation des protéines (urée, acide urique, la créatinine).
Les cellules sanguines appelées globules sont constituées par :
- les globules rouges ou hématies (environ 4500000/mm3 de sang, cellules anucléées contenant de l’hémoglobine).
- Les globules blancs ou leucocytes formés par les polynucléaires ou granulocytes et les mononucléaires (monocyte, macrophage et lymphocytes). Leur nombre moyen est d’environ 7500/mm3 de sang.
- Les plaquettes sanguines ou globulins (environ 300000/mm3 de sang).
La sédimentation permet de séparer le sang en plasma et en globules. La coagulation permet d’obtenir le sérum. Ce dernier étant du plasma sans fibrinogène (protéine qui, à l’air libre et en présence de Ca2+ et de thrombine, se transforme en fibrine).
La lymphe a la même composition que le plasma. Elle est dépourvue d’hématies et de plaquettes sanguines et riche en lymphocytes. Elle naît par transsudation du plasma et sortie des leucocytes des capillaires sanguins. Elle remplit les lacunes du tissu conjonctif (lymphe interstitielle) et n’est pas alors endiguée, puis elle pénètre dans les capillaires lymphatiques qui, réunis en un véritable appareil circulatoire lymphatique, la ramènent dans le sang (lymphe canalisée ou endiguée).
Rôles du milieu intérieur
Le milieu intérieur assure un rôle de transport de nombreuses substances.
Transport des gaz respiratoires : le dioxygène (O2) est essentiellement transporté sous forme d’oxyhémoglobine (par les hématies) à partir des poumons où sa pression partielle est forte et est libéré au niveau des différents organes.
Le dioxyde de carbone (CO2) est transporté à partir des organes où sa pression partielle est forte et est libérée au niveau des poumons. Il est transporté essentiellement sous forme dissoute hydrogénocarbonate par le plasma et sous forme de carbhémoglobine (par les hématies).
Transport des nutriments (glucose, acides aminés, acides gras, glycérol), des vitamines, de l’eau et des ions par le plasma et la lymphe de l’intestin jusqu’aux organes.
Transport des substances déchets (urée, acide urique, créatinine) produites par les organes
Transport des hormones, des anticorps et des enzymes par le plasma et la lymphe.