Encéphale : centre nerveux du névraxe (système nerveux central) formé par le cerveau, le cervelet et le tronc cérébral (constitué par le bulbe rachidien, le pont de varole et les pédoncules cérébraux).
Localisation de l’encéphale : dans la boîte crânienne.
Protection de l’encéphale : par le crâne et par les méninges. Les méninges sont trois enveloppes qui sont de l’extérieur vers l’intérieur :
- La dure-mère : épaisse, fibreuse et résistante d’où son rôle de protection de l’encéphale.
- L’arachnoïde : à structure d’une toile d’araignée, d’où son nom. Elle contient des cavités dans lesquelles circule le liquide céphalo-rachidien qui permet d’amortir les chocs mécaniques de l’encéphale contre l’os du crâne.
- La pie-mère : très fine, richement vascularisée et à rôle nourricier.
Caractéristiques morphologiques et anatomiques de l’encéphale
- Le cerveau est constitué de deux hémisphères cérébraux séparés par un sillon inter-hémisphérique. Chaque hémisphère cérébral est parcouru de nombreux sillons cérébraux délimitant des circonvolutions cérébrales.
Le cerveau est divisé anatomiquement en 5 lobes dans chaque hémisphère cérébral : lobe frontal, lobe pariétal, lobe occipital, lobe temporal et le lobe insulaire. Le lobe insulaire ou insula ne se voit pas à l’extérieur, il est recouvert par les lobes temporal et pariétal.
- Le cervelet est situé en arrière des deux hémisphères cérébraux qui le recouvrent partiellement. Il est constitué de trois lobes : le vermis médian qui sépare deux hémisphères cérébelleux.
- Le bulbe rachidien, partie inférieure du tronc cérébral, il sert de connexion (liaison) entre le cerveau et la moelle épinière.
La surface du cerveau et du cervelet, de couleur grise, est plissée de nombreuses circonvolutions. Par contre, la surface du bulbe rachidien, de couleur blanche, est lisse.
D’avant vers l’arrière, on distingue cinq régions de l’encéphale : le télencéphale (cerveau antérieur), le diencéphale (cerveau intermédiaire), le mésencéphale (cerveau moyen), le métencéphale (cerveau postérieur) et le myélencéphale (arrière cerveau).
L’étude de coupes transversale et longitudinale d’encéphale montre une dualité structurale avec deux types de substances (grise et blanche). Dans le cerveau et le cervelet, la substance grise est externe et entoure la substance blanche interne tandis que, dans le bulbe rachidien, on a l’inverse.
Ces centres nerveux sont intérieurement creusés de cavités (ventricules latéraux I et II, ventricule III, aqueduc de Sylvius, ventricule IV et canal de l’épendyme) dans lesquelles circule le liquide céphalorachidien.