Avec ses 1 246 505 000 habitants en 2017 répartis sur 30 330 000 km², l’Afrique représente moins de 3% du PIB mondial. Sur le plan géopolitique, le continent est marginalisé. Au niveau économique, l’Afrique représente moins de 1% des flux mondiaux de l’investissement. L’agriculture y est peu productive (conditions naturelles, insuffisance de capitaux et de moyens techniques) et ne recouvre pas les besoins d’une population en rapide expansion. L’industrialisation est peu avancée. Les pays sont dépendants du nord. Leur richesse repose essentiellement sur l’extraction des ressources minières. L’Afrique continue ainsi à subir les effets du « pacte colonial ». De plus, la part de l’Afrique dans le commerce mondial est faible. Enfin, la dette extérieure de l’Afrique évolue d’une manière rapide.
En dehors de l’échec économique, l’Afrique connaît des problèmes sociaux. La croissance démographique africaine est l’une des plus élevée du monde. Aussi, l’Afrique connaît une situation sanitaire préoccupante avec une pauvreté à l’état endémique et de grandes inégalités sociales. Il y a également une dépendance culturelle qui se traduit par une sujétion dans le domaine de l’information et de la formation des jeunes.
Toutefois, les perspectives de développement sont réelles et favorisées par une population très jeune. Les défis à relever pour y parvenir sont liés à l’éducation et la formation et la nécessité d’une véritable unité politique et économique africaine et la mise en œuvre efficace des programmes panafricains. Il faudra aussi assurer l’autosuffisance alimentaire.