Voici une proposition de corrigé de l'épreuve d'Histoire - Géographie - Éducation morale et civique.

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire (20 points) 

 HISTOIRE – L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Document 1

1. Gaston écrit à sa mère depuis le front et plus précisément depuis les tranchées. Les tranchées sont un réseau complexe de centaines de kilomètres de fossés creusés dans le sol par les soldats à partir de décembre 1914.

2. Nous pouvons relever dans le texte plusieurs éléments décrivant les conditions d’existence et les violences vécues par les militaires au front. Les lettres évoquent les « pieds gelés » par le froide de l’hiver dans l’est de la France, les bombardements continuels, la propagande des journaux et l’incertitude de ne jamais savoir quand vont commencer les combats.

3.  Le militaire français dénonce la propagande menée par les journaux qui mentent délibérément sur la dangerosité des combats. Cette propagande sert par exemple à encourager les soldats, à faire détester l’ennemi ou à pousser les civils à soutenir l’effort de guerre.

Document 2 

4.  Sur cette photographie, on voit une famille française relogée dans un abri de fortune au fond d’une tranchée après la guerre. Cette famille fait face au problème de relogement qui affecte la France à l’époque. Pendant la Première Guerre mondiale, environ 300 000 maisons ont été détruites en France notamment dans en Champagne, en Picardie, en Artois et en Lorraine. 

Documents 1 et 2 

5. La Première Guerre mondiale est une guerre totale car elle mobilise l’ensemble des ressources humaines, économiques et morales des pays en guerre, c’est-à-dire aussi bien le front que l’arrière. Au front, les combats mobilisent des soldats de toutes les régions, mais aussi des colonies ; ils mobilisent les soldats sur de longues périodes, de jour comme de nuit. Les civils participent aussi à l’effort de guerre : ils subissent des violences de masse : bombardements, privation, travail forcé et occupation mais aussi propagande. La population allemande souffre ainsi des pénuries liées au blocus britannique. Les civils agissent : en remplaçant les hommes dans les usines d’armement ou dans les champs ; mes Etats des pays belligérants basculent notamment dans une économie de guerre et la propagande à outrance.

Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points)

GÉOGRAPHIE – Dynamiques territoriales de la France contemporaine

1. Développement construit

La crise industrielle des années 1970 et la mondialisation ont profondément affecté les espaces productifs français. Ces mutations concernent aussi bien l’agriculture, l’industrie que les services. Nous allons étudier les transformations d’un espace industriel : la vallée de la Seine, entre Le Havre et Paris.

Cet espace a longtemps été un des poumons industriels de la France avec de nombreuses usines liées à la pétrochimie, à la sidérurgie et à la production automobile. Ces industries lourdes occupaient une grande place. Mais à partir des années 1970, la désindustrialisation a touché cette région. Dans le contexte de la mondialisation, les délocalisations ont profondément fragilisé le tissu industriel. 

Cependant, la mondialisation a aussi permis le développement du commerce, notamment maritime, et la réorganisation des arrière-pays. C’est le cas de la vallée de la Seine. Certaines anciennes friches industrielles ont été réaménagées. Des zones d’activités modernes ont vu le jour, avec des entreprises spécialisées dans la logistique, les technologies de pointe ou encore l’économie verte. La présence du Havre au bout de cette vallée, l’innovation, la proximité de Paris et les infrastructures de transport (ports, autoroutes, voies ferrées) jouent un rôle important dans cette reconversion.

Ces mutations ont une traduction concrète sur les paysages et les populations : le nombre d’ouvriers a baissé. On compte désormais davantage d’emplois qualifiés dans le tertiaire. Tous les anciens salariés ne trouvent pas un nouveau travail facilement, ce qui st facteur d’inégalités socio-spatiales.

Les espaces productifs industriels en France, comme celui de la vallée de la Seine, ont beaucoup changé, passant d’une production traditionnelle à une économie plus diversifiée et moderne. Les effets de la mondialisation ont donc été en partie compensés par cette adaptation, au prix souvent du tissu social et urbain.

2. Comprendre et pratiquer un autre langage ; utiliser des repères géographiques

carte-corrige-brevet-centre-etranger

Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)

Éducation morale et civique : Être citoyen de l’Union européenne

Document 1

1. Une personne bénéficie de la citoyenneté européenne à condition d’être citoyen d’un pays de l’Union européenne

2. Nous pouvons citer le droit de vote aux élections locales, la liberté de circulation dans l’espace Schengen et la liberté de pétition.

Document 2 

3.  Voici deux avantages du projet Erasmus+ soulignés par les jeunes ayant vécu cette expérience : prendre confiance en soi et faire des progrès dans les langues étrangères.

Documents 1 et 2 

4.  Le projet Erasmus+ permet de faire vivre la valeur européenne de liberté car il permet concrètement d’exercer sa liberté de circulation au travers des mobilités entre élèves au sein de l’Union Européenne.

5.  Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose que notre classe participe à un projet Erasmus+ d’échange autour du thème de lutte contre la pollution des fleuves, et notamment du Rhin. Ce programme permet de faire des échanges avec d’autres élèves en Europe. Ce serait une occasion unique de découvrir de nouvelles cultures, d’améliorer notre niveau en langues étrangères, et surtout de rencontrer des jeunes venus d’autres pays européens.

Ce projet nous aiderait aussi à mieux comprendre ce que signifie être citoyen européen : partager des valeurs communes comme la solidarité, l’éducation et l’environnement. Travailler sur le thème commun de la pollution d’un fleuve qui passe par 4 pays de l’Union Européenne (Autriche, Allemagne, France, Pays-Bas) montrera que, même si nous venons de pays différents, nous faisons tous partie de la même communauté et d’un même environnement naturel qui dépasse les frontières.