Identifier les actions mises en jeu (de contact ou à distance)
Les actions sur un objet
Qu'un objet soit immobile ou en mouvement, il peut subir différentes actions.
Types d'actions
Certaines sont évidentes, ce sont les actions de contact : un opérateur ou un autre objet rentre en contact avec le système étudié et exerce une action. D'autres sont plus discrètes, comme la gravité ou la force magnétique.
Au cours d'une étude mécanique, nous différencierons deux types d'action :
Les actions de contact
Les actions qui s'exercent à distance
Actions de contact
Les actions de contact s'exercent en contact direct avec le système (objet étudié). Leur point d'application est le point de contact entre le système et l'objet qui exerce l'action.
Actions qui s'exercent à distance
Les actions qui s'exercent à distance sont éloignées du système. Le point d'application de l'action est alors le centre de gravité du système. Pour un être humain, son centre de gravité se situe aux alentours du nombril. Ainsi, nous considérerons que la gravité de la Terre attire une personne par son nombril.
Diagramme objet-interaction
Pour modéliser une étude d'interactions, nous pouvons réaliser un diagramme objet-interaction. Ce diagramme représente le système au centre, entouré des différents objets qui exercent une action sur lui. Les objets et le système sont représentés dans des bulles ou des rectangles.
Les objets sont reliés au système par des doubles flèches pleines pour les actions de contact ou en pointillés pour les actions qui s'exercent à distance.
Exemple
Nous frappons dans un ballon avec notre pied. Le système étudié est le ballon.