go-back Retour

Les micro-organismes dans l’environnement

📝 Mini-cours GRATUIT

Diversité du monde microbien

Les micro-organismes

Les micro-organismes rassemblent les organismes non visibles à l'œil nu. Leur petite taille nécessite l'utilisation d'un microscope pour être observés. Le monde microbien est très diversifié : bactéries, virus, parasites, champignons… Ils sont omniprésents dans l'environnement (air, eau, sol…).

Micro-organismes pathogènes et contamination

Certains micro-organismes sont inoffensifs, sans danger pour les êtres humains. D'autres sont pathogènes et responsables de maladies. La contamination est la pénétration d'un micro-organisme pathogène dans un être vivant. Elle peut se faire par voie cutanée, voie aérienne…

Le microbiote humain

Le microbiote est l'ensemble des micro-organismes présents sur et dans l'organisme. Certains sont présents sur la peau, d'autres dans les voies urinaires et génitales… L'Homme héberge également, dans son tube digestif, des micro-organismes qui vivent en symbiose avec lui. Ils constituent le microbiote intestinal. Il aide à la digestion et ont un rôle dans l'immunité.

EN RÉSUMÉ

Se protéger des micro-organismes dangereux

Protection contre les micro-organismes dangereux

Se protéger des micro-organismes dangereux passe par des mesures d'hygiène raisonnée, indispensables pour se protéger des contaminations et limiter la propagation des pathogènes, sans nuire à sa propre flore microbienne.

Le système immunitaire

Face à un organisme étranger, l'organisme se défend. Il possède des moyens de lutte pour les éliminer. C'est le système immunitaire. Il est composé de cellules et molécules qui ont pour rôle de combattre les agents pathogènes. Les globules blancs sont des cellules qui nous défendent contre l'apparition de certaines maladies. Certains produisent des anticorps qui neutralisent le pathogène.

Autres moyens de lutte contre les contaminations

D'autres moyens sont utilisés pour lutter contre les contaminations :

  • Utiliser un antiseptique pour désinfecter une plaie ;
  • Utiliser des préservatifs pour lutter contre les infections transmises lors de rapports sexuels non protégés (IST) ;
  • Utiliser des antibiotiques pour éliminer des bactéries ;
  • Utiliser des vaccins pour éviter la maladie.

EN RÉSUMÉ

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !