go-back Retour

La digestion et la reproduction

📝 Mini-cours GRATUIT

Le fonctionnement de l’appareil digestif

La digestion et l'appareil digestif

Les organes utilisent en permanence les nutriments. La digestion permet de transformer les aliments en nutriments. Elle se déroule dans le tube digestif. Une fois avalés, les aliments parcourent le tube digestif et subissent des transformations chimiques (action des enzymes) et mécaniques (mouvement musculaire).

Composition de l'appareil digestif

L'appareil digestif est composé d'organes (estomac, intestin…) dans lesquels circulent les aliments. Ils y sont dégradés au fur et à mesure de leur avancée dans le tube digestif. Des glandes annexes aident à la digestion : glandes salivaires, pancréas, foie.

Le parcours de la digestion

La digestion des aliments commence dans la bouche grâce à l'action des enzymes et de la mastication. Le bol alimentaire traverse l'œsophage. Il arrive dans l'estomac. Les enzymes gastriques poursuivent la dégradation. Au niveau de l'intestin grêle, l'action d'autres enzymes issues du pancréas va finaliser la digestion.

L'absorption des nutriments

Les nutriments sont des petites molécules par rapport aux aliments. Ils vont passer dans le sang au niveau des microvillosités intestinales. C'est l'étape de l'absorption. Ils iront rejoindre les organes pour être transformés en énergie selon les besoins de l'organisme.

Le rôle du gros intestin

Quant au gros intestin, son rôle principal est d'éliminer les déchets sous forme de selles.

EN RÉSUMÉ

Les changements au cours de la puberté

L'adolescence et la puberté

L'adolescence est une période de transition entre l'enfance et l'âge adulte. Elle est accompagnée de nombreux changements observés chez les filles et les garçons. Le corps des adolescents se transforme : des poils apparaissent à divers endroits, la musculature et le comportement changent. Cette période est appelée puberté.

Le rôle des hormones sexuelles

La plupart des changements sont provoqués par les hormones sexuelles. Elles sont produites par les organes reproducteurs et sont responsables de l'apparition des caractères sexuels secondaires.

Les organes reproducteurs et leurs hormones

Les organes reproducteurs mâles sont les testicules qui produisent la testostérone. Les organes reproducteurs féminins sont les ovaires qui produisent des œstrogènes et de la progestérone.

À partir de la puberté, chez les femmes, les ovaires produisent un ovule par mois lors de l'ovulation. Les hommes produisent des spermatozoïdes toute leur vie.

Le cycle utérin chez la femme

Chez la femme, le cycle de l'utérus (cycle utérin) correspond à l'épaississement de la paroi de l'utérus (endomètre ou muqueuse utérine). Il se prépare à recevoir une éventuelle cellule-œuf lors de la nidation.

En absence de fécondation, la paroi utérine se détache. Les règles apparaissent tous les 14 jours après l'ovulation. C'est la période pré-ovulatoire qui dure en moyenne 5 jours. La muqueuse utérine devient plus mince. En période post-ovulatoire, la muqueuse s'épaissit à nouveau.

Ce cycle est contrôlé par les hormones sexuelles et dure en moyenne 28 jours.

EN RÉSUMÉ

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

L'appareil digestif

PREMIUM

La reproduction des êtres vivants

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !