Le mot tourisme désigne le fait de voyager pour son plaisir hors de ses lieux de vie habituels, et d'y résider de façon temporaire, mais aussi un secteur économique qui comprend, en plus de l'hôtellerie, l'ensemble des activités liées à la satisfaction et aux déplacements des touristes.
Au Sénégal, le tourisme est une importante source de revenus. Le pays dispose d'énormes atouts matérialisés par des sites touristiques aussi bien naturels que culturels et historiques.
Les types de tourisme au Sénégal
Il existe différents types de tourisme comme :
- Le tourisme d'affaires qui concerne les salons professionnels et les congrès ;
- Le tourisme culturel et historique avec la découverte de sites comme l'île de Gorée et Saint-Louis, de musées, des villes coloniales. Les rites d'initiation et cérémonies animistes chez les Sérères, Diolas, Bédiks et Bassaris suscitent un intérêt grandissant du tourisme ;
- Le tourisme religieux qui cible les villes « saintes » de Popenguine, Tivaouane, Touba, Yoff qui drainent chaque année de nombreux visiteurs ;
- Le tourisme balnéaire, se fait près des îles comme Ngor, Karabane et des plages et stations balnéaires comme Saly Portudal et Cap Skirring ;
- L'écotourisme qui est un tourisme de découverte avec des visites de parcs nationaux, de zones vertes, des campings, de la chasse, etc.
Les principaux sites touristiques du pays
Le tourisme est développé parce que le Sénégal est un pays stable, ensoleillé et qui possède plusieurs sites touristiques parmi lesquels on peut citer :
- Les parcs nationaux : Hann, Djoudj, Niokolo Koba, Fathala, Bandia etc.) ;
- Les sites historiques et patrimoines de l'UNESCO : Saint-Louis, les mégalithes du Sine-Saloum, le pays Bassari, les musées (Théodore Monod, Musées des Civilisations Noires, etc.) ;
- Des curiosités naturelles : le lac Rose, le Delta du Saloum, les chutes de Dindefelo;
- Des civilisations impressionnantes : les Bédiks, les Bassaris, les Diolas, les Lébous ;
- Des plats nationaux : Thiebou dieune, Yassa ;
- Des danses, des folklores, des sonorités, des artistes talentueux, etc.
Remarque : les civilisations, l'art culinaire (plat national), les chants et danses constituent le patrimoine culturel immatériel qui attire de nombreux touristes.
Les problèmes et perspectives
Malgré son expansion ces dernières décennies, le tourisme rencontre des difficultés liées à la concurrence. L'activité baisse considérablement durant l'hivernage à cause des inondations et de l'insalubrité. Aujourd'hui, l'État a entrepris des politiques de redynamisation à travers la promotion de la destination du Sénégal (particulièrement du Sine Saloum, du pays Bassari, de la Casamance, de Saint-Louis, de Gorée...) et la construction d'infrastructures de pointe.
Le tourisme occupe une place prépondérante dans l'économie du pays. La diversité des sites fait du Sénégal un pays attrayant. Cependant, le secteur du tourisme doit être redynamisé surtout en raison de la concurrence des autres pays de l'Afrique.