La structure géologique actuelle du Sénégal s’est formée au fil des périodes géologiques, allant du précambrien à l’ère quaternaire. Au Sénégal, on note une opposition entre le sud-est issu d’une formation précambrienne et la majeure partie (3/4) du territoire appartenant au bassin sédimentaire sénégalo-mauritanien formé entre le secondaire et le tertiaire. Les formations quaternaires sont surtout les deltas, embouchures, fleuves, lacs, etc.
Le socle précambrien et ses affleurements au sud-est du pays
Le socle précambrien apparaît uniquement dans la partie sud-est du Sénégal. Il est constitué essentiellement de roches légèrement métamorphosées comme les Schistes. Pendant l’ère primaire, ces formations ont été recouvertes partiellement par des dépôts de sédiments (argile, calcaire, grès...). De violents plissements ont provoqué des cassures traversées par les roches volcaniques.
Le bassin sédimentaire sénégalo-mauritanien : formation secondaire et tertiaire
Le bassin sédimentaire sénégalais-mauritanien formé pendant le secondaire et le tertiaire, est très étendu. Il couvre les 2/3 du territoire national. Les couches qui se sont accumulées pendant longtemps, sont épaisses de 5000 m autour de Saint-Louis et de la Basse Casamance, et de 6000 m à hauteur de Dakar. Elles sont composées de calcaire, de marne et d’argile, et sont recouvertes de dépôts gréseux. La fin du tertiaire est marquée au Sénégal par des phénomènes volcaniques surtout dans la presqu’île du Cap-Vert. À la fin du tertiaire et au début du quaternaire, un volcanisme actif s’est produit à l’extrémité de la presqu’île du Cap-Vert : Mamelles, Cap Manuel, île de Gorée.
Les formations quaternaires
Les dépôts du quaternaire sont variés et hétérogènes. Cela est dû aux changements climatiques, à la variation du niveau de l’océan et au volcanisme... qui ont marqué le quaternaire, dernière ère géologique. On note des dépôts marins aux embouchures des fleuves Sénégal, Gambie et de la Casamance. On note aussi des dépôts fluviaux. C’est la mise en place des rias, deltas et certains lacs se sont formés à cette période. C’est l’exemple des deltas du Sénégal, Saloum et de la Casamance.
La répartition des différentes couches géologiques explique la monotonie du relief du Sénégal qui est un pays globalement plat.