On distingue plusieurs types de sols et de végétation au Sénégal en raison des nuances climatiques et de la structure géographique du pays.

Les différents types de sols

Au Sénégal, il existe plusieurs types de sols parmi lesquels on peut citer :

  • Les sols isohumiques (qui ne retiennent pas de l'humidité), marqués par une faible teneur en eau et une aridité. Ces types de sols généralement bruns ou rouges se trouvent dans la zone sahélienne. C'est-à-dire dans la partie nord du Sénégal.
  • Les sols ferrugineux ou sols Dior sont ceux contenant de l'oxyde de fer et favorables à l'agriculture. Ils occupent la majeure partie du bassin arachidier. Ils sont de couleur grise ou beige, et sont souvent plus ou moins argileux. On les retrouve dans le domaine soudanien.
  • Les sols ferrallitiques lessivés (qui sont très riches en oxyde de fer) et les sols argileux qui sont plus ou moins rouges. On les retrouve au sud et au Sénégal oriental.
  • Les sols hydromorphes (sols humides) qui contiennent toujours ou temporairement de l'eau. On les retrouve dans la vallée du fleuve Sénégal et dans les Niayes, c'est-à-dire sur la Grande-Côte.
  • Les sols halomorphes ou sols salés, qui apparaissent dans les vallées mortes du Sine, Saloum et de la Casamance. La mise en valeur des terres salées exige des techniques de dessalement pour l'agriculture.

La végétation

La végétation est définie comme l'ensemble des végétaux (arbres, arbustes, herbes...) d'un endroit. La formation végétale est la manière dont les végétaux couvrent le sol. Au Sénégal, la végétation est la conséquence de la pluviométrie qui baisse du sud au nord. Ainsi se succèdent dans la même direction la forêt dégradée, la savane, la steppe et la zone des fleuves.

La forêt dégradée

Elle se rencontre en Casamance et au sud du Sénégal oriental. Elle est dense près de la frontière avec la Guinée Bissau. Cette zone renferme plusieurs espèces végétales dont le palmier à huile (Elaesis guineensis), le fromager ou benténier en wolof (Ceiba pentandra), le Detarium senegalense ou « ditakh », qui est un arbre tropical de la famille des fabacées, le manguier (Mangifera indica L.), etc.

La savane

Elle couvre la majeure partie du pays. C'est une formation végétale qui se dégrade du sud au nord. On distingue la savane arborée de 20 à 25 m de hauteur, la savane arbustive de 5 à 10m de hauteur, et la savane herbacée ou herbeuse composée d'herbes et de buissons. On retrouve dans la savane de beaux arbres comme le caïlcédrat (khaya senegalensis), le baobab (Adansonia digitata), le rônier, etc.

La steppe

Elle est présente au nord du bassin arachidier. C'est un mélange de buissons, de touffes d'herbe et d'arbustes adaptés à l'aridité. On y retrouve des espèces comme le « kadd » (acacia albida), le jujubier, le gommier (« werek »), le « soump », etc.

Les plantes zonales (delta et fleuves)

Dans la vallée du fleuve Sénégal et les Niayes, on a une végétation particulière caractérisée par les gonakiers (acacia nilotica) et des palmiers. La forêt-galerie est celle qui longe les fleuves. La mangrove est une végétation de palétuviers dans les deltas (particulièrement du Saloum et de la Casamance) et les estuaires des fleuves touchés par la salinisation.

La diversité des sols et de la végétation du Sénégal permet en quelque sorte de comprendre l'hydrographie du pays.