La population du Sénégal est inégalement répartie en raison de plusieurs facteurs : économiques, naturels, historiques, etc. À côté des régions de l'ouest très peuplées, existent des zones faiblement denses. Celles-ci sont localisées à l'est du pays.

Définition de la densité de population

La densité est le rapport entre la population totale d'un pays ou d'une région et sa superficie globale (soit $196\,722\:\rm{km}^2$). La densité du Sénégal cache de grandes disparités régionales. Les fortes densités se retrouvent à l'ouest alors qu'à l'est elles sont très faibles sauf dans la vallée du fleuve Sénégal.

Répartition des densités

Les fortes densités dans le bassin arachidier, en Basse Casamance, dans la moyenne vallée, et surtout à Dakar ($10\,331\:\rm{hbts}/\rm{km}^2$) s'expliquent par leur occupation ancienne, leur développement économique et les conditions naturelles favorables. Par contre, les faibles densités sont expliquées par l'aridité du climat (est du pays, le Ferlo avec $10\:\rm{hbts}/\rm{km}^2$) et par le manque d'infrastructures économiques (Tambacounda $14\:\rm{hbts}/\rm{km}^2$).

Disparités régionales

Dakar qui ne représente que 0,25% de la superficie totale du pays, abrite 33% de la population du Sénégal ; alors que la région de Tambacounda qui dispose de 30% du territoire national, n'abrite que 4% de la population totale. Cette situation des régions désertes aggrave les difficultés économiques car la main-d'œuvre apte à hausser l'économie n'est plus disponible.