Les plaines et plateaux du centre
Le Sénégal est un pays globalement plat. Le relief est constitué généralement de plaines et de plateaux. Cependant, on y note quatre grands ensembles que sont les plaines et plateaux du centre, les collines du sud-est, la vallée et la région littorale.
Occupant la quasi-totalité du territoire, les plaines et plateaux du centre du pays correspondent au bassin sédimentaire. Dans cette région, les plateaux constituent les seules altitudes inférieures à \rm{150 m}. C'est l'exemple du massif de Ndiass ou Diass haut de \rm{90 m}, du plateau de Thiès (\rm{130 m} d'altitude) et des Mamelles \rm{105 m} (d'altitude). A ces faibles élévations, s'ajoute les falaises de Matam. Les plateaux sont généralement taillés par des vallées fossiles comme le Sine, le Saloum et le Ferlo. Il existe au nord-ouest de faibles dunes sablonneuses, appelées dunes ogoliennes ; car ayant été formées pendant l'ogolien (\rm{22 000} et \rm{15 000} ans) qui est une période sèche.
Les collines du sud-est
Le sud-est est la zone des collines et plateaux cuirassés avec une altitude dépassant \rm{400 m}. C'est l'exemple des monts Bassari (\rm{417 m}), les collines de Kédougou qui bordent le massif du Fouta Djalon. À proximité de la frontière sénégalo-guinéenne, se trouve le mont Sambangalou, le point culminant avec \rm{581 m} d'altitude.
La vallée du fleuve Sénégal
La vallée forme un immense arc de cercle de Saint-Louis à Bakel et peut atteindre \rm{10} à \rm{25 km} de largeur. Elle comporte des cuvettes argileuses inondées lors des crues annuelles. Elle se termine par un large delta à partir de Richard-Toll.
La région littorale
Elle constitue la longue façade maritime qui s'étend sur environ \rm{700 km} de Saint-Louis (au nord) au Cap Roxo (au sud, la frontière entre le Sénégal et la Guinée Bisau). La région côtière ou littorale présente différents aspects :
De Saint-Louis à la presqu'île du Cap-Vert, le littoral est sablonneux et rectiligne. On y retrouve quelques dunes et lacs : lac Retba. Cette partie est appelée les Niayes.
La presqu'île du Cap-Vert est rocheuse et découpée avec plusieurs caps. Dans cette partie, on retrouve les séquelles du volcanisme.
La petite côte est sablonneuse prolongée par les estuaires du Sine Saloum et de la Casamance.
La côte de Casamance est exclusivement marécageuse.
La côte peut également présenter des rias qui sont de véritables bras de mer où on trouve des palétuviers.
Le relief du Sénégal est dans son ensemble plat. Les quelques élévations se localisent au sud-est et à l'ouest.