La pêche est l'une des plus importantes activités du secteur primaire contribuant à la croissance de l'économie sénégalaise. Cependant, elle fait face à de réelles difficultés.
Définition et caractéristiques
Étant une activité économique visant à exploiter la faune des mers, fleuves, lacs, etc., la pêche est un pilier très important du secteur primaire. Elle approvisionne une bonne partie de la population du Sénégal, voire mondiale. Les produits de la pêche sont des sources précieuses de protéine animale pour les humains. Avec plus de $700\:\rm{km}$ de côtes, le Sénégal bénéficie de conditions favorables pour la pratique de la pêche.
Les formes de pêche
Au Sénégal, nous avons essentiellement deux types de pêche : artisanale et industrielle
La pêche artisanale
Elle est pratiquée par la majeure partie des pêcheurs et concerne aussi bien la pêche continentale (fleuves et lacs) que maritime. Les pirogues en bois à moteur ou à pagaies sont utilisées pour ce type de pêche. Les techniques sont nombreuses : la pêche au filet dormant, la pêche au filet maillant, la ligne simple, la senne tournante, etc.
La pêche industrielle
Elle est pratiquée par des gros navires parmi lesquels on distingue les chalutiers, les sardiniers et les thoniers. La plupart de ces bateaux qui pêchent sur les côtes sénégalaises sont étrangers (français, espagnols, chinois, etc.) qui signent des contrats de pêche avec l'État du Sénégal. Toutefois, la pêche industrielle constitue une réelle menace dans notre pays puisque les bateaux industriels réduisent les captures des pirogues et polluent la mer. Aussi, les techniques utilisées comme la pêche à l'explosif sont très nuisibles à la faune marine.
Les difficultés de la pêche au Sénégal
Les problèmes liés à la pêche nationale sont nombreux. En effet, celle-ci souffre de la vétusté des moyens utilisés. Il existe en effet plusieurs quais de pêche qui manquent d'infrastructures modernes comme : Yoff, Guet-Ndar (Saint-Louis), Kayar, Yenn, Joal, Mbour, Ziguinchor en plus du port autonome de Dakar. Malgré ces nombreux quais, les captures de poissons sont réduites à cause de la surpêche et de la concurrence des bateaux étrangers, du manque de financement, de la forte demande des marchés locaux, les pratiques de pêche nuisibles, etc.
La pêche est l'un des plus importants secteurs de l'économie sénégalaise. De ce fait, une gestion durable et rationnelle des ressources halieutiques s'impose afin que les populations puissent en bénéficier.