Les roches sédimentaires sont des roches exogènes, c'est-à-dire qui se forment à la surface de la terre à partir de matériaux provenant de roches préexistantes. Elles sont très diversifiées.
Genèse des roches sédimentaires détritiques : le sable
La genèse du sable commence par l'altération des roches, principalement des roches dures comme le granite ou le quartzite. Ces roches se fragmentent sous l'effet de l'érosion causée par le vent, l'eau ou le gel. Les particules fines (détritus) qui en résultent sont transportées par les courants d'eau ou le vent sur de longues distances. Au fil du temps, ces particules se déposent dans des environnements variés tels que les plages, les dunes ou les lits de rivières. En même temps, l’action de l’eau s’exerce de plus en plus sur les minéraux de micas et de feldspath qui s’altèrent, ce qui rend les débris moins homogènes, plus friables et finalement meubles. Les grains de quartz ne sont pas altérés. Ils donnent le sable.
La sédimentation (dépôt de sédiments) est suivie d’une compaction et d’une déshydratation qui transforment lentement et progressivement les sédiments gorgés d’eau en roches sédimentaires : c’est la diagenèse. La déshydratation et la compaction sont dues à la pression liée au poids des sédiments.
Le sable est principalement composé de quartz, un minéral résistant à l'altération.