La population du Sénégal est très mobile car marquée par des déplacements de différentes natures. Ces mouvements migratoires peuvent être définitifs, temporaires ou saisonniers.
L'exode rural
C'est le déplacement définitif des ruraux vers les centres urbains. Il est causé par l'attirance de la ville, la précarité des conditions de vie en milieu rural, la longue saison sèche avec des rendements et des revenus insuffisants. L'exode rural touche particulièrement les jeunes de 20 à 35 ans.
Les migrations interrégionales
Ce sont les déplacements d'une région à une autre. Il s'agit :
- De la transhumance : c'est le déplacement du berger et de son troupeau entre deux zones complémentaires à la recherche de pâturages et de points d'eau.
- Du mouvement pionnier : c'est le déplacement saisonnier et temporaire de l'ancien bassin arachidier vers les terres neuves à l'est dans les années 1970-80.
- Les migrations pendulaires : C'est le déplacement du domicile vers son lieu de travail. Par exemple, beaucoup quittent Mbour pour venir travailler à Dakar et sont censés retourner dans leur localité de résidence.
Les migrations internationales
De nos jours, les migrations externes sont très développées. On peut retrouver les Sénégalais dans les coins les plus reculés de la planète. Les zones d'accueil les plus fréquentes sont cependant les pays africains, l'Amérique, l'Europe de l'ouest. En effet, les difficiles conditions socio-économiques incitent les Sénégalais à émigrer (étudiants, sportifs, artistes, travailleurs….). Les émigrés participent largement à la prospérité de leur famille et parfois même certains financent des projets, aménagent des infrastructures sanitaires et économiques dans leur ville ou village d'origine.
La population du Sénégal, très inégalement répartie, connaît de fortes migrations. Ces dernières vont contribuer à l'explosion démographique des villes.