L'occupation du Sénégal est très ancienne. Elle remonte à la préhistoire. Le peuplement est marqué par une diversité ethnique, des particularités linguistiques et culturelles.
La mise en place du peuplement
Les vestiges archéologiques, qui sont d'âge préhistorique, montrent que le Sénégal a un peuplement très ancien. En effet, on y trouve des sites datant du paléolithique moyen, voire inférieur, ainsi que plusieurs autres du néolithique. Le peuplement se serait effectué au cours des millénaires par vagues migratoires successives de peuples venant particulièrement de l'est (la vallée du Nil) et du nord (Sahara). À la fin du Ier millénaire de notre ère, le peuplement du Sénégal était concentré dans la vallée du fleuve Sénégal.
Composition de la population
Les anciennes migrations et les longs brassages de populations expliquent la composition du peuplement sénégalais. Les Wolofs et les Sereres réfractaires à l'islam ont migré vers le sud. Un groupe de Mandingues venus de l'est a occupé le centre-est du Sénégal et a refoulé les Diolas et les Baïnouks plus au sud, c'est-à-dire vers les régions forestières.
Selon les derniers recensements de 2023, les wolofs représentent 43 % de la population, les hal pulaar (toucouleurs et peuls) 24 %, les sérères 15 %, les diolas 4 %, les mandingues, soninkés et socés 4,9 %. Le reste de la population est d'origine étrangère, fortement représentée au Sénégal. On remarque depuis quelques décennies une croissance des immigrés (français, marocains, libano-syriens, ivoiriens, ghanéens, guinéens, maliens, etc.) due au fait que le pays soit ouvert, mais aussi en raison de son credo « le pays de la Teranga », pays de l'hospitalité, et de sa stabilité politique.
III Langues et religions
Chaque ethnie est marquée par sa propre langue ou dialecte. Au sein même d'un groupe, le parler peut être différent (chez les Sereres et les Pulaars). Presque toutes les langues ont été codifiées. Mais le Wolof reste la plus parlée (3/4 de la population). Le français est la langue de l'enseignement et de l'administration. Il existe au Sénégal trois religions : l'islam (93% de la population), le christianisme (6%) et l'animisme pratiqué par le reste de la population.
Bien que le peuplement du Sénégal soit très coloré et marqué par des diversités ethniques et culturelles, cela n'empêche pas la population de cultiver la paix et la tolérance mutuelle et de vivre dans l'harmonie.