Né en Arabie, le monde musulman va connaître, au fil des siècles, une expansion qui lui permet de conquérir des territoires en Asie, en Europe et en Afrique.
I. L’expansion musulmane
La volonté d’étendre les frontières de l’islam pousse les musulmans à la guerre sainte ou Jihad. À la mort du prophète, presque toute l’Arabie est conquise. Entre 622 et 661, les khalifes qui se sont succédé s’emparent progressivement des territoires perses et de la moitié de l’empire byzantin. Les Omeyyades poursuivent les conquêtes. Toute l’Afrique du Nord, le Sud de l’Europe ainsi qu’une partie de l’Inde sont contrôlés par le monde musulman.
II. L’organisation de l’empire musulman
L’empire est organisé selon les principes de l’islam. Le Khalife est à la fois le chef religieux, politique et militaire. L’empire est divisé en provinces. Le Khalife nomme un Vizir, qui est comme son Premier ministre, mais aussi des Emirs et des Cadis dans les provinces. La loi de la Charia est appliquée. Les chrétiens et les juifs sont tolérés : ils peuvent garder leur religion, mais doivent payer des impôts. La force de l’empire repose aussi sur une armée puissante et organisée.