La population du Sénégal est d'essentiellement rurale est devenue de plus urbains. On note de plus en plus un phénomène d'urbanisation (création et le développement des villes) à partir des années 1960-70. En effet, depuis ces décennies, les villes du pays connaissent une forte croissance qui va engendrer de nombreux problèmes.

Origine et croissance des villes

Plusieurs critères permettent de définir une ville. Il y a d'abord le critère numérique qui varie d'un pays à l'autre. Toutefois, il s'agit d'un nombre de 2500 habitants et au-delà qui forme une agglomération humaine. Ensuite, il y a le critère économique, c'est-à-dire des activités urbaines qui sont centrées sur les services, les industries, le commerce, les transports..., qui différencient la ville du village. Enfin, il y a le critère du paysage qui se différencie du groupement rural par le style des maisons et des rues (l'aménagement).

Les principales villes du Sénégal sont d'origine coloniale. Beaucoup d'entre elles doivent leur création à la mise en place de comptoirs de commerce par les Européens (villes côtières) et d'escales (villes de l'intérieur et villes situées sur le fleuve Sénégal).

Le nombre des villes et celui des citadins connaissent aujourd'hui une forte croissance dont la principale raison est l'exode rural. Ainsi, la population urbaine est passée de 23 % en 1960 à 40,18 % en 1999 ; à 47,19% en 2018 et 54,7% en 2023. Dakar concentre plus de 80% des citadins. Les principales villes par ordre décroissant sont : Dakar, Touba, Thiès, Kaolack, Mbour, Saint-Louis, Diourbel, Ziguinchor, Louga, Mbacké.

Les fonctions des villes

Les villes ont des fonctions peu diversifiées. Seule Dakar concentre à la fois toutes les fonctions : économique, politique, administrative, artistique, culturelle, intellectuelle, financière. Les autres villes sont des capitales régionales avec des fonctions plus ou moins multiples. D'autres ont des fonctions particulières comme Richard-Toll (industrielle), Touba et Tivaouane (religieuse), Thiès (phosphates).

Les problèmes des villes

De nombreux problèmes peuvent affecter les villes du Sénégal. On peut citer :

  • Le problème d'approvisionnement et d'équipement : eau, téléphone, électricité, alimentation ;
  • Le problème d'assainissement : évacuation des eaux usées et des ordures ménagères
  • Les problèmes sociaux : logement, chômage, mendicité, prostitution, insécurité, transport.
  • Les problèmes d'organisation et d'aménagement urbain.
  • Les problèmes environnementaux : pollution
  • Les problèmes de santé : liés à l'insuffisance des infrastructures médico-sanitaires

La croissance rapide des villes est un phénomène inquiétant qui nécessite des mesures urgentes pour la ralentir, comme la délocalisation de certaines activités.