Les royaumes mossis se sont développés en Afrique de l'Ouest vers le sud de la boucle du Niger vers le $\mathrm{XI^e}$ siècle. Ils se sont illustrés par une brillante organisation politique.
I. Origine et expansion des royaumes mossis
Les royaumes mossis seraient fondés par les cavaliers venus du nord, sous la direction du légendaire Ouédraogo, fils de Yennenga (une princesse Dagomba). Ces royaumes se sont progressivement constitués autour de grands royaumes comme Ouagadougou, Gourma et Yatenga. Ils ont résisté à plusieurs tentatives d'invasions du Mali et du Sonrhaï. Cependant, au $\mathrm{XIX^e}$ siècle, ils sont affaiblis par les conflits internes et la traite négrière avant d'être colonisés par la France à la fin du $\mathrm{XIX^e}$ siècle.
II. La civilisation des royaumes mossis
Les royaumes mossis sont centralisés autour du Mogho Naaba (roi suprême) qui exerce un pouvoir absolu. Il est entouré d'un conseil de dignitaires et de chefs locaux qui l'aident à gouverner. Chaque province du royaume est administrée par un gouverneur nommé par le roi. L'économie mossi repose sur l'agriculture et l'élevage. Le commerce est aussi un secteur clé. La société est hiérarchisée : la noblesse dirige, les guerriers protègent le royaume, les artisans et commerçants assurent la production et les échanges, tandis que les paysans constituent la majorité de la population. Sur le plan religieux, l'animisme domine.