Les royaumes du Golfe de Guinée ont joué un rôle majeur dans l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Parmi eux, les cités yoroubas et le royaume du Bénin se distinguent par leur organisation politique, leur prospérité économique et leur riche culture.

I. Les cités yoroubas

Situées principalement dans l'actuel Nigeria, les cités yoroubas sont des royaumes indépendants qui partagent la même langue, la même origine et des traditions communes. Elles se sont formées au Moyen-Âge. Parmi elles, Ilé-Ifè et Oyo étaient les plus importantes.

Ilé-Ifè est considérée comme le berceau spirituel du peuple yorouba. Cette ville est considérée dans la mythologie yorouba comme le berceau de l'humanité et le centre du monde. Le chef suprême de la cité est l'Oni. Oyo, quant à lui, était un puissant royaume militaire qui contrôle le commerce et impose des tributs aux peuples voisins. À sa tête, on a le roi qui porte le titre d'Alafing.

II. Le royaume du Bénin

Fondé vers le XIIe siècle, le royaume du Bénin était situé dans l'actuel sud-ouest du Nigeria. Il était dirigé par un roi appelé l'Oba, qui possédait un pouvoir absolu. Il contrôle un grand territoire allant jusqu'au Togo et englobant une partie de l'actuel Bénin.

Le royaume du Bénin atteint son apogée au XVe siècle avec le roi Ewaré le Grand. La société est égalitaire et la religion est dominée par l'animisme. Le royaume du Bénin prospère grâce au commerce avec les Européens, notamment la traite des esclaves et l'exportation d'ivoire et de poivre.