Selon qu’il est dans le groupe nominal, dans le groupe verbal, ou qu’il constitue un groupe à part dans la phrase, le nom peut jouer différentes fonctions. 

La fonction sujet 

On l’obtient en posant la question « Qui est-ce qui ? / qu’est-ce qui ? » ou « qui ? » avant le verbe. Le nom jouant la fonction sujet peut être placé avant ou après le verbe. 

Exemples : La sortie est maintenue. / Du quartier voisin sort un convoi.

La fonction complément d’objet

Le nom qui joue la fonction complément d’objet direct, indirect ou second appartient au groupe verbal. Pour le trouver, on pose les questions « qui » ou « quoi » après le verbe, pour le COD ;
« à/de qui » ou « à/de quoi » après le verbe pour COI et le COS.

Exemples : Elle cherche du bois. / Il parle de son ami. / Elle offre un cadeau à son fils.

Bois = COD ; COI = ami ; COS = fils.

La fonction complément circonstanciel

Le nom joue également la fonction complément circonstanciel. Suivant la circonstance, on posera différentes questions : « quand » pour le temps, «  » pour le lieu, « dans quel but ? » pour le but, etc. 

Exemple : Il ira en ville ce soir

Ville = C.C.L. ; Soir = C.C.T.

La fonction attribut

Le nom peut exercer la fonction attribut du sujet ou du COD. Pour l’attribut du sujet, le nom sera séparé du sujet par le verbe « être » ou tout autre verbe de sens voisin : demeurer, devenir, etc. Quant à l’attribut du COD, il est introduit par d’autres types de verbes comme proclamer, trouver, juger...

Exemples : Cela devient un danger. / La cour proclame le fils aîné roi.

Danger = Att. du sujet ; Roi = Att. du COD le fils

La fonction complément du nom

Dans un groupe nominal, un nom peut être complété par un autre. Le second nom joue donc la fonction complément du nom. Il est introduit par une préposition : de, en, pour, à, etc.

Exemples : Une bague en or coûte cher.

La fonction mise en apposition

Dans un groupe nominal, un nom peut être séparé d’un autre dont il dépend par une virgule, deux points ou un point d’exclamation pour exprimer un rapport d’égalité. Le second nom joue donc la fonction mise en apposition du nom principale.

Exemple : Ce médecin, dentiste, de renommée internationale, est professeur.

Remarque : Dans certains cas, le nom mis en apposition est directement lié au nom principal. 

Exemple : un médecin dentiste.