L’adjectif qualificatif est un mot qui apporte une précision au nom. Ainsi, il est souvent utilisé dans les textes de type descriptif. Aussi joue-t-il principalement deux fonctions en rapport avec le nom.

La fonction épithète

L’adjectif épithète est directement lié au nom qu’il qualifie. Il peut être placé avant ou après ce nom : on dit respectivement que l’épithète est antéposée ou postposée. 

Exemple : Une riche contribution. (Épithète antéposée) / Une contribution riche. (Épithète postposée)

La position de l’épithète peut changer le sens du groupe nominal. 

Exemple : Mon propre habit (appartenance) / Mon habit propre (qui n’est pas sale)

Remarque : Dans certains cas, l’épithète est séparée du nom auquel il se rapporte par une virgule, on parle également de mise en apposition. 

Exemples : Évelyne, souriante, reçoit sa distinction. / Courageuses, les jeunes filles gagnaient toutes leurs confrontations.

La fonction attribut

L’adjectif qualificatif peut également jouer la fonction 

Attribut du sujet

L’adjectif est dans ce cas séparé du sujet qu’il caractérise par le verbe d’état « être » ou tout autre verbe de sens voisin : demeurer, devenir, rester, se sentir, avoir l’air, etc.

Exemple : Elles sont toutes gentilles / Il a l’air très sérieux.

Attribut du COD

La construction ressemble à celle de l’épithète. Cependant, le verbe utilisé est un verbe exprimant un jugement, une transformation, une perception (juger, déclarer, trouver, nommer, voir, appeler, etc).

Exemple : Je trouve ce jeu dangereux.

Ce jeu = COD ; Dangereux = attribut du COD

Pour distinguer l’attribut du sujet de l’épithète, on peut procéder :

  • À la suppression de l’adjectif qualificatif. Si la phrase change de sens, il s’agit d’un attribut du COD. Si elle garde son sens, il s’agit de l’épithète.

Exemples : Je trouve ce jeu dangereux. # Je trouve ce jeu. (Le sens de la phrase a changé)

Je joue à un jeu dangereux. = Je joue à un jeu. (Le sens de la phrase ne change pas, mais il ne manque que la précision sur le nom.)

  • À la réécriture de la phrase pour faire apparaître une proposition subordonnée complétive. 

Exemple : Je trouve que ce jeu est dangereux. (Dangereux est séparé de « jeu » qu’il qualifie par le verbe d’état « être » ; il s’agit donc d’un attribut.)