Les conditions de vie varient d'un milieu à l'autre. Au Sénégal, certaines régions sont favorables à la vie tandis que dans d'autres, la vie est très difficile ou constamment menacée.
Définition d'un écosystème
Un écosystème est un ensemble constitué par l'association de la biocénose (espèces vivantes : hommes, animaux, végétaux) et du biotope (environnement physique : terre, air, eau), ainsi que leurs interrelations et leurs interactions. Il s'agit donc des relations entre le milieu ambiant et les organismes qui sont dans ce milieu.
Les différents écosystèmes du Sénégal
Au Sénégal, se superposent trois principaux écosystèmes partant du sud au nord :
L'écosystème forestier au sud
Il correspond à la forêt dégradée. C'est le domaine des petits mammifères et des insectes. Dans cet écosystème se trouve le parc national de la Basse Casamance.
L'écosystème de la savane au centre
Il est composé de tapis d'herbes qui couvre le sol et qui est affecté par le rythme saisonnier des pluies. La savane est un riche milieu de vie. On y retrouve des éléphants, des buffles, des antilopes, des lions, des chacals, des léopards, des singes, des phacochères..., et une multitude d'oiseaux.
L'écosystème de la steppe sahélienne au nord
Il est composé de touffes d'herbes et de buissons épineux laissant apparaître le sol nu. On y retrouve de petits mammifères (gazelles, porcs-épics, lièvres...) et beaucoup d'oiseaux (oies, marabouts, canards), ainsi que des reptiles. Ici, nous avons le parc des oiseaux de Djoudj, la Réserve de faune de Gueumbeul.
Complémentarité et évolution des écosystèmes
Tous les éléments d'un écosystème sont interdépendants. Toute modification de l'un affectera l'autre. Les feux de brousse, l'érosion, la déforestation, le surpâturage, la sécheresse, les inondations, la chasse abusive, le braconnage peuvent désorganiser l'évolution d'un écosystème. Un écosystème est très fragile. Il peut attendre des années pour se renouveler et pour s'adapter aux nouvelles conditions naturelles.
Tous les éléments d'un écosystème ont besoin les uns des autres. Donc une préservation de l'équilibre des écosystèmes s'impose à tous les citoyens.