L'Empire Sonrhaï est l'un des plus grands royaumes d'Afrique de l'Ouest. Il émerge autour de la région de Gao, au bord du fleuve Niger.
I. Formation et évolution de l'empire Sonrhaï
Vassal du Mali, le Sonrhaï se libère vers la fin du XIVe siècle. Sous le règne de Sonni Ali Ber (1464-1492), l'empire connaît une grande expansion avec la conquête de Tombouctou et de Djenné, deux grands centres commerciaux et intellectuels. Après lui, l'Askia Mohammed (1493-1528) renforce l'Empire en instaurant un État bien organisé et en développant.
L'Empire Sonrhaï entre en déclin au XVIe siècle. Après la mort d'Askia Mohammed, des luttes internes affaiblissent l'État. En 1591, le sultan du Maroc envoie une armée qui vainc les Sonrhaïs lors de la bataille de Tondibi, marquant la chute de l'Empire.
II. La civilisation de l'empire sonrhaï
L'empire Sonrhaï est un centre culturel et commercial majeur, reliant l'Afrique du Nord, le Soudan et l'Afrique de l'Ouest. Il est très hiérarchisé. L'empereur prend le titre de mansa ou askia. L'administration est centralisée avec un gouverneur pour chaque province et une armée puissante.
Il a développé un grand commerce transsaharien basé sur l'or, le sel et l'esclavage. Les villes comme Tombouctou et Djenné sont devenues des centres du savoir, accueillant des savants et des étudiants du monde musulman. L'organisation politique et sociale des Sonrhaïs a également influencé de nombreuses sociétés ouest-africaines.