Le Gaabu est un ancien empire d'Afrique de l'Ouest qui s'affirme à partir du $\mathrm{XVI}^e$ siècle dans l'espace sénégambien.

I. L'évolution du Gaabu

Situé dans la région actuelle de la Casamance, de la Gambie et la Guinée-Bissau, le Gaabu dépendait du Mali, avant d'acquérir son autonomie au $\mathrm{XVI}^e$ siècle. Il était sous l'autorité des Nanthios (Sané et Mané). L'expansion du Gaabu s'explique par sa puissance militaire et son organisation politique centralisée. Il atteint son apogée au $\mathrm{XVII}^e$ siècle avant de décliner à partir du $\mathrm{XVIII}^e$ siècle. Son déclin est lié aux conflits internes et à l'hostilité des Peuls.

II. La civilisation du Gaabu

Le Gaabu est divisé en provinces, il est dirigé par le Mansa-ba. L'Empire prospérait grâce à une agriculture développée et une administration bien structurée. La société est organisée selon le système matrilinéaire. Du point de vue religieux, la religion traditionnelle est pratiquée et le Gaabu a su barrer la route à la propagation de l'islam jusqu'au $\mathrm{XIX}^e$ siècle.