L'Europe médiévale se structure autour du système féodal, dominé par l'ordre seigneurial. Ce système repose sur la seigneurie, qui est une unité économique, politique et sociale contrôlée par un seigneur.

I. Origines du système féodal

Le terme « féodalité » vient du latin feodum qui signifie fief, il évoque la société européenne du Moyen-Âge, basée sur les relations de vassalité et de suzeraineté. Il est né du morcellement de l'empire carolingien et de la volonté des populations de trouver refuge auprès des riches propriétaires terriens.

II. Organisation de la société féodale

La société féodale est hiérarchisée. Les seigneurs sont au sommet, suivis des chevaliers, qui assurent la protection militaire. À la base se trouvent les paysans, qui cultivent les terres du seigneur en échange de sa protection. Parmi eux, les serfs sont liés à la terre et doivent des corvées, tandis que les paysans libres peuvent posséder des terres et payer des redevances.

Le château du seigneur, symbole de son pouvoir, domine la seigneurie. Il assure une protection en cas d'attaque et sert de centre administratif. L'économie repose sur l'agriculture et l'autosuffisance, bien que les échanges commerciaux se développent progressivement. L'église joue un grand rôle dans l'organisation de la société.