Le mouvement almoravide est né dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal, sous l'égide d'Abdallah Ibn Yacin et Yahya Ibn Ibrahim, dans l'objectif de répandre l'islam.

I. L'évolution du mouvement almoravide

Le mot Almoravide vient de « al Mourabitoun » qui signifie « les gens du ribat (un endroit consacré à l'apprentissage et à la prière) ». Le mouvement est né du ribat créé par Abdallah Ibn Yacin, dans le Tékrour, au $\rm{XI^e}$ siècle. Il s'étend très vite et couvre, vers la fin du siècle, un territoire allant du centre de l'Espagne aux rives du fleuve Sénégal. L'Empire almoravide connaît son déclin au milieu du $\rm{XII^e}$ siècle, au profit du mouvement almohade.

II. Les conséquences politiques et religieuses du mouvement almoravide

Né de la volonté de purifier les pratiques de l'islam, le mouvement almoravide fonde un empire théocratique qui relie l'Espagne, le Maghreb et l'Afrique Noire. Il participe à la diffusion de l'islam en Afrique subsaharienne, surtout chez les Soninkés. En revanche, les populations qui veulent conserver leurs religions traditionnelles comme les Sérères et les Bambaras migrent vers le Sud pour ne pas se convertir à l'islam.