Les civilisations précolombiennes désignent les premières nations à peupler l'Amérique. Leur installation est antérieure à la découverte du continent par Christophe Colomb. Elles ont développé de brillantes civilisations.

I. Les peuples de l'Amérique précolombienne

Différentes populations occupent l'Amérique précolombienne, on les appelle des Amérindiens. En Amérique du Nord, des tribus sédentaires s'établissent comme les Pueblo, les Hohokams, les Mojaves et les Iroquois. En Amérique centrale, on trouve les Olmèques, les Toltèques, les Zapotèques, mais aussi les Aztèques et les Mayas. L'Amérique du Sud est occupée par des Incas, les Mochicas mais aussi les Nazcas.

II. Les grandes civilisations précolombiennes

Les civilisations maya, aztèque et inca font partie des plus grandes civilisations de l'Amérique avant l'arrivée des Européens. Les Mayas ont développé une écriture particulière, un calendrier très précis et de grandes cités comme Tikal et Chichén Itzá. Les Aztèques ont fondé la grande cité de Tenochtitlán. Ils sont de redoutables guerriers et pratiquent des sacrifices pour honorer leurs dieux.

Les Incas dominent la cordillère des Andes. Leur capitale, Cuzco, est le centre d'un vaste empire unifié par un réseau de routes impressionnantes. Ces civilisations ont laissé un héritage culturel et architectural majeur, visible encore aujourd'hui à travers leurs temples, leurs traditions et leurs influences sur les cultures d'Amérique latine.