go-back Retour

La respiration chez les animaux : adaptation aux différents milieux

📝 Mini-cours GRATUIT

Animaux utilisant le dioxygène atmosphérique : la respiration chez les insectes

La respiration est une fonction essentielle qui consiste à absorber du dioxygène
(oxygène) et à rejeter du dioxyde de carbone. Certains animaux respirent en absorbant l’oxygène de l’air tandis que d’autres utilisent l’oxygène dissous dans l’eau.

Animaux utilisant le dioxygène atmosphérique : la respiration chez les insectes

Les insectes, qu’ils soient terrestres (exemple du criquet) ou aquatiques (exemple du dytique), ont un système respiratoire adapté à la respiration en milieu terrestre aérien. Ce système ou appareil est constitué de stigmates (orifices ouverts à l’extérieur du corps sous l’abdomen), de trachées se ramifiant en trachéoles jusque dans les organes. 

Les mouvements de l’abdomen correspondent à des mouvements respiratoires qui assurent le renouvellement de l’air. Grâce aux mouvements rythmiques de l’abdomen qui s’abaisse et se soulève, l’air entre par les stigmates, circule dans les trachées et les trachéoles jusqu’aux organes qui y prélèvent directement du dioxygène et y rejettent du dioxyde de carbone et ressort par les stigmates.

Animaux utilisant l’oxygène dissous dans l’eau : la respiration chez les poissons

Animaux utilisant l’oxygène dissous dans l’eau : la respiration chez les poissons

Le poisson possède un appareil respiratoire branchial qui lui permet de prélever l’oxygène dissous dans l’eau.

Les mouvements réguliers et continuels de la bouche et des deux opercules (situés de part
et d’autre de la tête) entretiennent un courant d’eau qui entre par la bouche et sort par les ouïes. Ces mouvements alternés de la bouche et des opercules constituent les mouvements respiratoires qui assurent le renouvellement de l’eau à la surface des branchies. 

Chaque branchie renferme de nombreux filaments branchiaux parcourus par des vaisseaux sanguins. L’oxygène dissous dans l’eau est prélevé au niveau de chaque filament branchial,
où il est pris en charge par le sang. Le dioxyde de carbone est rejeté dans l’eau ; il passe du sang dans l’eau à l’état dissous.
Le nombre important de filaments branchiaux, leur riche vascularisation, la minceur de leurs parois et l’étendue de leur surface totale en contact avec l’eau facilitent les échanges respiratoires. Ces caractères du système respiratoire du poisson constituent une adaptation à la respiration aquatique.

Cas particulier de la grenouille

La respiration pulmonaire de la grenouille n’est pas suffisante pour la maintenir en vie.
Elle est complétée par une respiration cutanée (au travers de la peau). L’existence de ces deux respirations permet à la grenouille de vivre aussi bien en milieu terrestre qu’en milieu aquatique.

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !