Les fougères sont des plantes terrestres, sans fleurs ni graine, dotées de racines, d’une tige et de grandes feuilles découpées. Le cycle de reproduction de la fougère comporte une succession de deux organismes :
- La plante feuillée ou fougère qui produit des spores ;
- Le prothalle qui produit les cellules reproductrices mâles et femelles
Organes reproducteurs de la fougère
Le sporange
Chez la fougère, on observe à l’œil nu sur la face inférieure des feuilles, des amas jaune orangé formés de nombreux sporanges jeunes. À maturité, ces sporanges sont bruns et s’ouvrent en libérant de nombreuses spores facilement transportées par le vent.
La spore
Les spores sont des cellules microscopiques résistantes et assurant la dissémination des fougères et de la plupart des végétaux terrestres qui n’ont pas de fleurs.
Le prothalle
Lorsque l’humidité est suffisante, la germination de la spore conduit à la formation du prothalle, petite lame chlorophyllienne en forme de cœur fixée sur le sol. Le prothalle porte les organes reproducteurs mâles (spermatozoïdes) et femelle (ovule).
Au contact de l’eau les organes mâles libèrent leurs spermatozoïdes ; ceux-ci nagent et fusionnent avec l’oosphère (ovule) : c’est la fécondation qui est interne.
Plante feuillée ou sporophyte
Peu de temps après la formation du prothalle, une jeune fougère, constituée d’une ébauche de racine, d’une première feuille et d’un bourgeon, apparait : c’est le sporophyte.