La genèse des sols au Sénégal est influencée par son climat tropical et sa diversité géologique, avec des sols ferrugineux, latéritiques et des sols sableux. Leur gestion repose sur des techniques de conservation et la lutte contre l'érosion pour préserver leur fertilité face aux défis climatiques.
Formation des sols
La genèse des sols est le processus de formation du sol à partir de la dégradation des roches, de la décomposition de la matière organique et de l’action de divers facteurs.
Tout commence par l'altération des roches, qui peut être physique (par l’érosion due au vent ou à l'eau), chimique (par la réaction avec des éléments comme l’eau ou l’air) ou biologique (par l’action des organismes vivants). L’humidité, la température et le climat influencent également la vitesse de ce processus. L’altération de la roche mère est suivie du développement et de la décomposition de la matière organique.
La végétation joue un rôle important en apportant de la matière organique qui, avec le temps, se transforme en humus, enrichissant le sol. Ce processus peut prendre des milliers d’années. Ainsi, un sol se forme lentement, combinant les particules minérales, l’humus, l’air et l’eau, créant un environnement propice à la vie des plantes et des micro-organismes.