L’Empire musulman dispose d’un vaste territoire, mais aussi d’une brillante civilisation qui inspire le monde dans plusieurs domaines.

I. La société musulmane

La société musulmane est bien organisée. Autorité politique et religieuse se confondent en la personne du khalife et il n’y a pas de hiérarchie sociale. Tous les musulmans appartiennent à la Ummah et sont donc tous égaux. L’esclavage existe, mais l’islam favorise la liberté et l’intégration sociale des esclaves. La maîtrise du coran confère une grande importance et on peut devenir imam quelle que soit son origine sociale si on en remplit les conditions.

II. La vie économique

La majeure partie de son territoire étant située en zone aride, le monde musulman a pour principales activités économiques le commerce, l’élevage nomade et l’agriculture irriguée. Le commerce est florissant grâce à la position de l’Empire sur les pourtours de la Méditerranée, à la croisée des chemins entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. L’utilisation de la langue arabe et de la monnaie (dinar et dirham) facilite les échanges commerciaux.

III. La culture musulmane

Le monde musulman dispose d’une culture riche qui s’exprime par les sciences, la littérature et les arts. La mosquée est le lieu le plus important, c’est un lieu d’expression du culte mais aussi de l’art musulman. Ce dernier s’est beaucoup inspiré des Byzantins, Égyptiens et Perses. La vie intellectuelle aussi s’est beaucoup épanouie avec de grandes écoles et universités. La philosophie, les mathématiques, l’astronomie, la médecine, sont des domaines dans lesquels le monde musulman s’est beaucoup illustré et a inspiré l’humanité.