L'empire du Mali est l'un des plus grandes entités politiques de l'Afrique occidentale. Il a développé une brillante civilisation.
I. Formation et expansion du Mali
L'empire du Mali est fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keïta. Après sa victoire sur Soumahoro Kanté à la bataille de Kirina en 1235, Soundjata Keïta unifie les peuples mandingues et pose les bases d'un vaste et puissant empire. Après sa mort, son œuvre se poursuit sous les règnes de ses successeurs, notamment Mansa Moussa (1312-1337), connu pour son pèlerinage à La Mecque. Le Mali s'étend du Sénégal au Niger, contrôlant des routes commerciales essentielles. À partir du XVe siècle, l'Empire du Mali connaît un déclin à cause des luttes internes et des attaques extérieures, notamment celles des Songhaïs.
II. La civilisation du Mali
L'économie de l'empire repose sur l'agriculture, l'exploitation de l'or et le commerce transsaharien du sel et des tissus. Des villes comme Tombouctou et Djenné deviennent des centres intellectuels et religieux majeurs, où l'islam se développe sous l'influence des érudits et des marchands. Sur le plan politique, l'empire est dirigé par un Mansa qui est secondé par un Premier ministre et assisté par un conseil de notables (chefs locaux, griots, prédicateurs et autres dignitaires). Très inégalitaire, la société est organisée en castes, avec une hiérarchie bien définie.