L'hydrographie est l'ensemble des cours d'eau et points d'eau (fleuves, rivières, lacs, etc.) qui arrosent un pays, une région ou un continent. Le réseau hydrographique du Sénégal comprend plusieurs fleuves et lacs.
Caractères généraux des cours d'eau du Sénégal
Le réseau hydrographique du Sénégal est relativement dense. Les fleuves sont marqués par un régime irrégulier. Leur débit varie en fonction des saisons. Pendant la saison des pluies, le niveau des fleuves augmente et entraîne des crues. Par contre, durant la saison sèche, le niveau baisse. Par conséquent, les cours d'eau au Sénégal sont d'alimentation pluviale.
Le débit d'un fleuve est le volume d'eau qui s'écoule en une seconde à un endroit bien déterminé. On l'exprime en $\rm{m^3/s}$. Le débit peut être fort, faible ou moyen. Le régime d'un fleuve est l'ensemble des variations de son débit au cours de l'année. Le régime peut être régulier ou irrégulier.
Les principaux fleuves du Sénégal
Il existe trois principaux fleuves au Sénégal :
- Le fleuve Sénégal prend sa source en Guinée et résulte de la confluence du Bafing et du Bakoy. Il mesure $1700$ $\rm{km}$ dont $600$ $\rm{km}$ seulement au Sénégal. Ses principaux affluents sont la Falémé, le Karakoro, le Kolombiné, le Gorgol. Son régime irrégulier est lié à la pluviométrie. Son débit moyen est de $780$ $\rm{m^3/s}$ et peut atteindre $5600$ $\rm{m^3/s}$ pendant l'hivernage. Sur son long parcours, il ne reçoit plus d'affluents mais se divise en deux bras créant l'île à Morphil. A partir de Dagana, il se divise en plusieurs bras formant ainsi un delta, mais créant de nombreuses îles dont Saint-Louis et isolant une petite bande de terre appelée Langue de Barbarie.
- Le fleuve Gambie : long de $1150$ $\rm{km}$ dont $350$ $\rm{km}$ au Sénégal, ce fleuve prend sa source au Fouta Djalon vers Labé. Ses principaux affluents sont essentiellement au Sénégal, comme Sandougou, Koulountou, Nieriko, Niokolo-Koba, Niaoulé. Durant l'hivernage, ses crues sont très fortes.
- Le fleuve Casamance qui prend sa source en Haute Casamance entre Kolda et Vélingara en territoire sénégalais. Avec une longueur de $300$ $\rm{km}$, ce fleuve reçoit l'apport du Soungroungrou et du Diouloulou. Petite rivière, elle s'élargit dans son cours inférieur vers Ziguinchor en formant un estuaire baigné par la mer. De nombreux petits barrages ont été aménagés pour lutter contre l'invasion des eaux marines et rendre les terres favorables à l'agriculture (Guidel, Affinian). Ses crues ne sont jamais violentes.
En dehors de ces trois fleuves, existent aussi d'autres cours d'eau modestes comme le Sine et le Saloum qui sont de véritables bras de mer, c'est-à-dire des rias. Ailleurs, les lacs sont peu nombreux. Il s'agit du lac de Guiers, relié au fleuve Sénégal par le Taouey, les lacs Retba (ou lac Rose) et Tamna. Ces deux derniers sont plus salés.
Les fleuves et rivières du Sénégal ont un régime irrégulier tropical. Ils jouent un rôle prépondérant tant sur le plan humain que sur le plan économique.