L'Europe aux XVe et XVIe siècles
Aux XVe et XVIe siècles, l'Europe connaît une profonde transformation intellectuelle et artistique avec l'émergence de l'humanisme et de la Renaissance. L'Humanisme, né en Italie, met l'homme au centre des réflexions et la Renaissance marque un renouveau artistique et scientifique.
La pensée humaniste
Inspiré de la pensée grecque, l'humanisme s'intéresse avant tout à l'Homme, en rupture avec la pensée du Moyen Âge centrée sur Dieu. Les humanistes considèrent que l'Homme peut atteindre la perfection grâce à la connaissance. Ils préconisent l'apprentissage des langues anciennes et le développement d'un nouvel esprit scientifique. Les idées se diffusent en Europe, avec l'invention de l'imprimerie.
La Renaissance
La Renaissance cherche à redécouvrir l'Antiquité. Des artistes comme Léonard de Vinci et Michel-Ange révolutionnent la peinture et la sculpture avec de nouvelles techniques comme le réalisme. Dans les sciences, des figures comme Copernic et Galilée remettent en question les connaissances médiévales. La Renaissance influence également la religion, préparant le terrain à la Réforme protestante.