Les échanges extérieurs désignent les biens et les services échangés avec l'extérieur sous forme d'exportation ou importation. Certes, plusieurs produits sont importés ou exportés, mais force est de constater que la balance commerciale reste toujours déficitaire.
L'importation
L'importation désigne une entrée dans un pays de biens ou services provenant d'un autre pays. Les principaux produits importés sont le riz, les huiles et graisses animales et végétales, les céréales, les produits manufacturés, les véhicules, etc. Ces produits proviennent essentiellement de la France, de la Chine, des Pays-Bas, des États-Unis et du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Italie, etc. Avant l'exploitation du pétrole de Sangomar (Sénégal), les produits pétroliers nous provenaient du Nigeria.
L'exportation
L'exportation est l'expédition vers l'étranger de produits nationaux. Les principaux produits exportés sont les phosphates et leurs dérivés, les produits pétroliers, les produits de la mer (poissons, crustacés, coquillages), l'or, le ciment et l'arachide. Ces exportations sont dirigées vers le Mali, l'Inde (acide phosphorique), la Suisse (l'or), la Guinée et la France.
La balance commerciale
La balance commerciale est la différence entre la valeur totale des exportations et des importations d'un pays. Elle est :
- Excédentaire lorsque les exportations sont supérieures aux importations. Dans ce cas, l'économie est en croissance.
- Équilibrée lorsque les importations et les exportations sont égales
- Déficitaire lorsque les importations sont supérieures aux exportations. Dans ce cas, l'économie est stagnante ou en récession.
La baisse de la valeur des produits exportés et la hausse de celle des produits importés à conduit à une détérioration des termes de l'échange. Les problèmes de l'agriculture ont conduit à une importation massive de produits alimentaires dont le riz et l'huile. L'importance des importations sur les exportations entraîne un déficit accru de la balance commerciale (ou solde commercial) du Sénégal.